Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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L'éducation chez les minorités francophones du Canada [ressource électronique]

Bien qu'il s'agisse d'un droit garanti par la Charte des droits et libertés et par la Loi sur les langues officielles, l'enseignement en français chez les minorités francophones se bute encore à des obstacles. En effet, les francophones en situation minoritaire se retrouvent loin derrière en matière de compétences en littératie, en comparaison avec leurs pairs anglophones.
La littératie constitue un défi pour les minorités francophones, et elle est essentiellement liée à l'employabilité, à la culture et à l'éducation. Afin de favoriser le développement de la littératie en milieu minoritaire linguistique, des mesures doivent être prises au niveau de la maison, de l'école et de la communauté. Les auteurs recommandent une approche éducative pour renforcer les compétences des francophones. Voici des exemples de suggestions :
- Partenariat entre la famille, l'école et la communauté des partenaires pour favoriser l'acculturation des élèves;
- Stimuler la motivation des élèves à conserver leur langue et leur culture;
- Favoriser la conscientisation des élèves aux défis de vivre en contexte minoritaire.

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Titre de l'écran-titre (visionné le 25 janvier 2019).

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