Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Laissons-les s'amuser [ressource électronique] : l'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants

Les milieux physique et social où grandissent les jeunes enfants au Canada se sont transformés depuis quelques décennies, rendant rares les longues périodes de jeu ininterrompu, à l'intérieur ou en plein air, seul ou en groupe. En même temps, de plus en plus d'enfants passent de longues heures dans des groupes qui, étant axés sur des activités structurées de nature éducative et ludique.
Les auteurs soulignent des recherches indiquant que le jeu enrichit globalement la croissance de l'enfant. Il constitue le fondement des compétences intellectuelles, sociales, physiques et affectives nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. Les enfants ont besoin de jouer pour le simple plaisir de s'amuser.
Pour instaurer les conditions nécessaires à l'apprentissage par le jeu, il faut veiller à ce qu'il y ait des conditions, du temps et de l'espace adéquats pour jouer, à l'intérieur comme à l'extérieur; faire en sorte que les milieux d'apprentissage pendant la petite enfance ont un équilibre entre les jeux libres initiés par l'enfant et l'apprentissage dirigé; améliorer la qualité et la portée du jeu dans les milieux d'apprentissage chez les jeunes enfants; promouvoir l'importance du jeu et le droit de l'enfant de jouer.
De plus, les auteurs soulignent le besoin de concevoir des outils permettant d'évaluer l'apprentissage de chaque enfant et groupe d'enfants dans un contexte de jeu; d'énoncer les objectifs d'apprentissage visés par le jeu, tant sociaux qu'affectifs, cognitifs, créatifs et physiques; et de bien définir la formation des enseignants afin qu'ils adoptent l'éventail complet de rôles adultes dans la promotion du jeu chez les enfants.

Carnet du savoir

Alphabétisation

Monographie

Titre de l'écran-titre (visionné le 25 janvier 2019).

Z