Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Pourquoi les services de garde de haute qualité sont-ils essentiels? [ressource électronique] : le lien entre les services de garde de qualité et l'apprentissage chez les jeunes enfants

Même si les parents exercent la plus forte influence sur la vie de leurs enfants, les soins dispensés par d'autres personnes peuvent également avoir un impact significatif, selon les auteurs. La nature de cet impact ­ positif ou négatif ­ dépend largement de la qualité des services de garde.
Les services de garde de qualité peuvent favoriser le bon développement de l'enfant, l'apprentissage précoce et la préparation à l'école. En outre, ils peuvent servir de soutien à la famille, qui reçoit des renseignements précieux et actuels sur la santé, le développement, et la nutrition des enfants. Ils peuvent aider les familles, surtout celles à risque, à créer un milieu plus favorable et sécurisant au foyer.
La qualité des soins qu'un enfant reçoit dépend fortement de la situation familiale. Les familles aux revenus plus élevés qui comptent sur des ressources sociales et affectives plus importantes ont tendance à recourir à des services de meilleure qualité, tandis que les familles plus pauvres se contentent souvent de services de garde de moindre qualité.
Des recherches sur la qualité des services de garde soulignent le besoin d'éducatrices bien formées et bien éduquées qui reçoivent une juste rémunération; suffisamment de places en garderie et d'éducatrices pour assurer un rapport adultes-enfants élevé et un nombre peu élevé d'enfants par groupe; et des services de garde abordables pour tous les parents.

Carnet du savoir

Alphabétisation

Monographie

Titre de l'écran-titre (visionné le 25 janvier 2019).

Z