Image de couverture locale
Image de couverture locale

Évaluation de l'intensité d'utilisation d'un réseau social en ligne sur le capital social de raccrocheurs de 16 à 24 ans dans des centres d'éducation des adultes [ressource électronique] / mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en éducation par François Mercier

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Montréal Université du Québec à Montréal 2018 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Le nombre grandissant de raccrocheurs au Québec a forcé la création en 2004 d'un cahier de mise en œuvre par le Ministère de l'éducation du Québec pour favoriser le retour aux études des 16 à 24 ans. Une condition importante proposée dans ce cahier porte sur le capital social de ces derniers. Le capital social est la somme des liens sociaux grâce auxquels un individu peut accéder à des ressources économiques et culturelles nécessaires à l'atteinte de ses objectifs (Forgues, 2004). De nos jours, ces liens sociaux passent aussi par l'utilisation des réseaux sociaux en ligne (Rennie et Morisson, 2013). Plus de dix ans après le dépôt du cahier, nous constatons qu'aucune étude n'a mesuré le capital social de ces raccrocheurs. Cette étude s'inscrit dans un programme de recherche descriptive et corrélationnelle de l'intensité d'utilisation de Facebook par des raccrocheurs (n = 180) sur les dimensions constituantes de la théorie du capital social chez les jeunes de Schaefer-McDaniel (2004). Les premiers résultats nous indiquent que les raccrocheurs passent près de trois fois plus de temps sur Facebook que la moyenne quotidienne observée auprès des utilisateurs dans le monde. De plus, cette surcharge de socialisation numérique auprès de ces derniers ne semble pas apporter de réel bénéfice dans leur capital social.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Mémoire de maîtrise Consultation en ligne

Mémoire (M. en éducation) - Université du Québec à Montréal, 2018. Titre de l'écran-titre (visionné le 4 février 2019).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha