Image de couverture locale
Image de couverture locale

Pédagogies féministes et pédagogies des féminismes / sous la direction de Geneviève Pagé, Claudie Solar et Eve-Marie Lampron

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Québec : Université Laval, Groupe de recherche multidisciplinaire féministe, 2018Description : p. 1-275 ; 23 cm ISSN :
  • 0838-4479
Sujet(s) : Fonds : Fonds Relais-FemmesRessources en ligne : In : Recherches féministes ; vol.31, no.1Résumé : "En 1992, la Revue canadienne de l’éducation publie un numéro spécial sur la pédagogie féministe, dirigé par Linda Briskin et Rebecca Priegert Coulter, dans lequel paraît notamment l’un des premiers textes en français sur le sujet (« Dentelle de pédagogies féministes ») de Claudie Solar (1992a). En 1994, bell hooks, comme tant d’autres, poursuit sa démarche sur la pédagogie féministe avec un arrimage à la Pédagogie des opprimés (1974) de Paulo Freire (1921-1997) dans Teaching to Transgress : Education as the Practice of Freedom, rappelant aux féministes qui en forment d’autres la complexité de la déconstruction et de la non-reproduction des rapports de pouvoir dans les salles de classe. Indépendamment des espaces de formation, les contenus comme les manières d’enseigner sont susceptibles tant de transformer que de perpétuer les rapports sociaux de genre, de classe ou de race, pour ne nommer que ceux-là. Que ce soit dans les cours d’études féministes (ou de genre) dans les universités, dans le mouvement des femmes, en éducation populaire, en éducation des adultes, dans la formation des maîtres (sic!), bref en formation initiale ou continue, l’intégration d’une perspective féministe influe tant sur les problématiques abordées que sur les stratégies d’enseignement ou d’intervention (...)." - [extraite ; 1 p.]
Ce document apparaît dans les listes : Pédagogie féministe
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Info vol. Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Périodique Vol.31, No.1 (2018-01-01) Disponible 220086568

Dépouillement: Les pédagogies féministes et les pédagogies des féminismes : une mise en perspective / Geneviève Pagé, Claudie Solar et Eve-Marie Lampron - La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique / Anastasie Amboulé Abath, Marie-Ève C

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha