Littératie, économie et société [ressource électronique] : résultats de la première enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes / [Albert Tuijnman... et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Paris, France Organisation de coopération et de développement économiques 1995Éditeur : Ottawa, Ont. Statistique Canada 1995 ISBN :
  • 926424655X
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Tuijnman, Albert, et al. (1997). Littératie et société du savoir : nouveaux résultats de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes, [Ottawa, Ontario]; Paris, France; Développement des ressources humaines Canada; OrganRésumé : Ce document présente la synthèse des résultats de la première Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés. Il décrit les niveaux de compétence ainsi que leur répartition au sein de la population de chaque pays, analyse la répartition des habiletés de lecture au sein de différents sous-groupes et pose un regard sur le lien qui existe entre les pratiques de lecture et les niveaux de capacités. Le rapport présente une synthèse des résultats et de la méthodologie de la première Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée dans sept pays industrialisés membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en collaboration avec Statistique Canada. L'enquête de l'EIAA a pour principal objectif de décrire et de comparer les capacités de lecture que possèdent des gens de langue, de culture et de pays différents. L'étude a été réalisée à partir d'un vaste échantillon d'adultes de 16 à 65 ans. Les participants ont subi des tests à la maison dans la ou une des langues officielles de leur pays. Le test était accompagné d'un questionnaire de référence pour obtenir plus d'information sur les répondants. Chaque participant à l'enquête a dû remplir un sous-groupe de tâches de lecture. Les personnes à faible niveau de capacités n'ont pas subi le test complet. Les résultats ont été mesurés selon trois échelles de textes (compréhension de textes suivis, de textes schématiques et de textes au contenu quantitatif) répartis en cinq niveaux de capacités de lecture (le niveau 1 est le plus faible et le niveau 4/5, le plus élevé). Le niveau 3 est considéré comme étant le niveau minimal à atteindre pour bien fonctionner dans les sociétés fondées sur l'écrit. Les résultats indiquent qu'il existe des différences entre les pays, à l'égard non seulement des résultats moyens, mais aussi de la façon dont les niveaux de capacités de lecture et d'écriture sont répartis au sein de la société. Les résultats varient considérablement selon les pays. Par exemple, environ 45% de la population canadienne, environ 25% de la population suédoise et environ 70% de la population polonaise se situent aux niveaux inférieurs (1 et 2) jugés insuffisants. Par ailleurs, 25% des adultes du Canada, 40% des adultes de la Suède, 44% des adultes des Pays-Bas et 20% des adultes de la Pologne se classent au niveau 3. Les pays enregistrent des proportions plus faibles pour les niveaux 4/5 selon les différentes échelles de textes. Le rapport analyse ensuite le type de répartition dans les populations nationales ainsi que la répartition des habiletés de lecture et d'écriture au sein de différents sous-groupes définis selon le niveau de scolarité, l'âge, le sexe, le revenu et l'emploi. De façon générale, les données présentent des déficits non seulement pour les groupes marginaux, mais aussi pour une très grande proportion de la population adulte totale qui n'a jamais dépassé les deux niveaux 1 et 2 de capacités de lecture. De plus, il est montré que les différences de capacités comportent des conséquences sur le plan de l'emploi et du revenu. En effet, la littératie contribue étroitement à la prospérité. Il ressort aussi que l'application des habiletés de lecture est étroitement liée au niveau de capacités en cette matière. Il semble, par ailleurs, que les capacités de lecture utilisées quotidiennement ne correspondent pas nécessairement au niveau de scolarité. Pour être maintenues, les capacités de lecture doivent avoir une application régulière. De plus, les adultes dont les capacités sont faibles ne reconnaissent habituellement pas leur problème. On encourage finalement les autorités de chaque pays à entreprendre leur analyse nationale afin d'évaluer leurs propres priorités, politiques et programmes en regard de la littératie. On souhaite que ce rapport apporte aux autorités nationales de précieux éclaircissements sur divers problèmes économiques et sociaux qui relèvent en particulier des politiques de l'éducation, de la mise en valeur des ressources humaines et du marché du travail. Publications associées : Tuijnman, Albert, et al. (1997). Littératie et société du savoir : nouveaux résultats de l'Enquête internationale sur les capacités de lecture et d'écriture des adultes, [Ottawa, Ontario]; Paris, France; Développement des ressources humaines Canada; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 207 p. Tuijnman, Albert (2001).La littératie à l'ère de l'information : rapport final de l'Enquête internationale sur la littératie des adultes. Ottawa; Paris. Canada, Ministère de l'industrie; Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 191 p. (disponible au CDEACF). Compton, Susan (1996). « L'alphabétisme chez les adultes canadiens, américains et allemands», Tendances sociales canadiennes, hiver 1996 (disponible au CDEACF). De Broucker, Patrice et Underwood, Kristen (1998). «Mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité: une comparaison internationale axée sur les études postsecondaires», Revue trimestrielle de l'éducation, Statistique Canada, no 81-003 au catalogue, vol. 5, no 2 (disponible au CDEACF).
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Aussi disponible en anglais: Literacy, economy and society : results of the first international adult literacy survey. Disponible également en version imprimée. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire C

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