Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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Pratiques littératiées et construction des inégalités [ressource électronique] : une étude de cas dans l'enseignement professionnel agricole / Laure Minassian

De nombreuses études analysent le rôle des supports de travail proposés aux élèves dans la construction des inégalités. Mais très peu d'entre elles s'intéressent à l'enseignement professionnel, moins encore agricole. Cette étude inédite cherche à documenter ces enseignements et s'inspire des New Literaties Studies pour mettre en évidence quelques relations entre littératies et inégalités. Le courant des new litteraties studies invite à la mobilisation d'objets disciplinaires différents pour étudier un même phénomène. Dans le cas précis, les notions de « littératie du travail » et « littératie scolaire » sont mobilisées pour comprendre comment, en bac pro, ces univers sont reconfigurés. L'étude compare deux classes de même niveau, situées dans des établissements contrastés. L'analyse des productions des élèves permet d'interroger l'impact de deux orientations pédagogiques selon la socialisation des élèves.

Language and literacy ; vol. 20, no 1 (2018)

1496-0974

Education

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Titre de l'écran-titre (visionné le 24 avril 2018).

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