Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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La rédaction inclusive [ressource électronique] : démarche participative à priviégier auprès de personnes ayant de faibles compétences en littératie / Julie Ruel... [et al.]

Ruel, Julie ; Moreau, André C. ; Kassi, Bernadette ; Prud'Homme, Maude

Les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ont de faibles compétences en littératie qui peuvent être des obstacles à l'accès à l'information. Il peut en résulter une réduction de leur participation sociale et citoyenne. Les organisations et les services doivent donc s'interroger sur les meilleures façons de rendre l'information accessible à ce groupe cible. L'article présente les résultats d'une recherche-action qui a permis d'expérimenter une démarche de rédaction inclusive. Des intervenants de quatre organisations ont été jumelés à des personnes présentant une DI. Ensemble, ils ont coconstruit du matériel informationnel dans le but de le rendre plus signifiant et compréhensible. Il en ressort que les personnes présentant une DI aiment participer et contribuer à des démarches qui les concernent. Leur participation augmente avec les rencontres. Elle est modulée notamment par leurs expériences antérieures de prise de parole ainsi que par le soutien d'une personne qui les accompagne.

Revue internationale de communication et socialisation, vol. 3, no 2 (2016)

2292-3667

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Titre de l'écran-titre (visionné le 1er février 2018).

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