Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès
     

-A +A

Comment on apprend : et en quoi les recherches sur l'apprentissage peuvent nous être utiles / Sylvie Pinchart... [et al.]

Bruxelles

Lire et Écrire Communauté française

2017

Apprentissage de l'adulte
Recherche
Article de périodique
Alphabétisation
Neurosciences - Recherche

123 p. : ill. ; 21 cm

Pinchart, Sylvie ; Médioni, Maria-Alice ; Stercq, Catherine ; Mahillon, Anita ; Petit, Guillaume ; Bihet, Frédérique ; Faulx, Daniel ; De Clerc, Els ; Michel, Patrick ; Corniquet, Claire

Ces dernières années, les recherches sur l'apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d'apprentissage! Elles n'infirment pas non plus que l'apprentissage est complexe et prend du temps! Les méthodes et les conclusions de certains chercheurs nous montrent cependant qu'entre le champ de la recherche et celui de l'alpha, s'il y a des rencontres réussies, il y a aussi de nombreux rendez-vous manqués.

Le journal de l'alpha, no 205 (2e trimestre 2017)

9782930654478

Alphabétisation

Tiré-à-part

Numéro de périodique

Dépouillement: Entre la recherche et l'alpha : quelle rencontre possible? / Sylvie Pinchart - L'apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique? / Maria-Alice Médioni - Recherches et méthodes de recherches / Catherine Stercq - Comment apprendre et pourquoi? / entretiens avec Anita Mahillon, propos recueillis et résumés par Guillaume Petit - « Apprendre » et « faire apprendre » / Catherine Stercq - Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha : la rencontre de deux mondes qui s'intéressent l'un à l'autre / entretien avec Frédérique Bihet et Daniel Faulx, propos recueillis et rapportés par Els De Clercq - Ça fait bien travailler la tête! : comment aborder les prérequis à la lecture à la lumière des neurosciences? / Patrick Michel - Neurosciences de l'éducation et alphabétisation / Catherine Stercq - Neurosciences de l'éducation et langue écrite / Catherine Stercq - Les habiletés de penser : leur rôle dans l'apprentissage / Guillaume Petit - Apprentissage informel : l'iceberg éducatif / Claire Corniquet.


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
Z