Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Adaptive problem solving [ressource électronique] : moving towards a new assessment domain in the second cycle of PIAAC / Samuel Greiff... [et al.]

Greiff, Samuel ; Scheiter, Katharina ; Scherer, Ronny ; Borgonovi, Francesca ; Britt, Ann ; Graesser, Art ; Kitajima, Muneo ; Rouet, Jean-François

Les compétences requises pour être un citoyen accompli au XXIe siècle évoluent rapidement. Les
nouvelles technologies et les nouveaux systèmes sociaux deviennent chaque jour plus complexes et demandent aux individus de s'adapter avec rapidité et flexibilité à de nouvelles circonstances. Ce document met en avant les principales caractéristiques de la résolution adaptative de problèmes, qui pourrait être évalué en tant que domaine distinct lors du second cycle de l' Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) réalisée par l'OCDE, outre les domaines de la numératie et de la littératie. La résolution adaptative de problèmes est considérée comme une compétence fondamentale du XXIe siècle qui fait appel à la fois à des processus cognitifs et métacognitifs. Le présent document élabore une définition de la résolution adaptative de problèmes en se fondant sur des travaux de recherche pertinents dans les domaines de la psychologie cognitive et des sciences cognitives. Il présente les covariables et les prérequis connexes, analyse les principes d'évaluation pertinents, et offre un aperçu de l'intérêt de la résolution adaptative de problèmes pour le marché du travail et l'intégration sociale. - Tiré du document.

Documents de travail de l'OCDE sur l'éducation ; no 156

Alphabétisation

Monographie

Titre de l'écran-titre (visionné le 16 avril 2018).

Z