Quand les absences aux cours de nos élèves nous préoccupent [ressource électronique] : un sondage maison sur l'absentéisme en vue d'une mobilisation de notre centre / par Alain Drolet
Langue : Français Éditeur : [Chicoutimi, Québec] : Université du Québec à Chicoutimi, [2013] Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : " Depuis quelques années, les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle de la province sont particulièrement interpellés par les absences aux cours et la démotivation de certains élèves ; une réalité qui heurte sans contredit nos attentes et pratiques professionnelles suscitant beaucoup de questionnements chez ceux qui les accompagnent. Dans la plupart des esprits, l’absentéisme continue de connoter la notion de transgression ou de plaisir indu hors de l’école. Beaucoup y voient de la mauvaise volonté, de la pure nonchalance ou tout simplement de la démotivation. La réalité, croyons-nous ne se veut pas aussi réductrice et exige des nuances. Avec l’arrivée d’une clientèle scolaire de plus en plus jeune et blasée, par la complexité et l’intensité des problèmes psychosociaux et d’apprentissage que portent certains élèves et devant l’exaspération d’élèves qui se retrouvent coincés entre une période de formation et une insertion socioprofessionnelle régulière qui tend à tarder ( Fournier et Monette , 2000), le phénomène de l’absentéisme risque de s’accentuer arborant des allures multiformes avec des messages teintés par l’harassement et le besoin d’être entendu, qu’il nous faut apprendre à apprivoiser et parfois à décoder. De toute évidence, interagir avec ces élèves « sous tension scolaire » comporte son lot d’inconforts et souvent d’insuccès pouvant entrainer des façons de faire plus ou moins adaptées versant dans des solutions davantage coercitives qu’aidantes (...)." [Extraite de l'introduction]Type de document | Bibliothèque propriétaire | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
---|---|---|---|---|---|---|
Ressource internet | CDÉACF | en traitement (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) | Consultation en ligne |
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.
Se connecter pour rédiger un commentaire.