Soutenir l'apprentissage d'étudiants ayant un trouble d'apprentissage au collégial [ressource électronique] : le cas d'une recherche-action-formation / Geneviève Bergeron et Sonia Marchand
Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Sherbrooke, Québec] Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation 2015 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Cet article s’appuie sur les résultats d’une recherche-action-formation (RAF) menée dans un établissement d’enseignement collégial privé. De 2011 à 2013, une communauté d’apprentissage est constituée afin de soutenir les enseignants relativement à un défi récent, celui de l’enseignement aux étudiants ayant un trouble d’apprentissage (ETA). Inspirés du modèle social du handicap, les participants analysent leurs pratiques en relation avec les besoins des ETA pour ensuite mettre à l’essai différentes pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser leur apprentissage. Deux éléments constitutifs des résultats sont présentés. Le premier concerne la problématique générale de l’enseignement aux ETA en contexte collégial, les données recueillies contribuent à un enrichissement de la compréhension du vécu des enseignants. Le deuxième fait état des obstacles à l’apprentissage identifiés ainsi que des pratiques pédagogiques mises à l’essai. La discussion met en évidence des pistes de formation prometteuses afin de soutenir les efforts des enseignants. - Tiré de l'article.Type de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressource internet | COMPAS | Rapport de recherche | Consultation en ligne |
Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Titre de l'écran-titre (visionné le 2 février 2016).
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.
Se connecter pour rédiger un commentaire.