Image de couverture locale
Image de couverture locale

Un cri, un chant, des voix : à la mémoire de la tragédie de Polytechnique / Diane Trépanière ; [avec des textes de Martine Audet... et al.]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Montréal Éditions du Remue-ménage 2014Description : 159 p. : ill. en coul. ; 23 cm ISBN :
  • 9782890914971
Sujet(s) : Fonds : Fonds Relais-Femmes | Fonds CIAFTRésumé : L'effroi d'un soir de décembre, il y a vingt-cinq ans. Quatorze femmes sont assassinées à Montréal lors d'un attentat misogyne et antiféministe d'une infinie violence. Elles se sont tues, à jamais. Nous avons serré les poings, retenu notre souffle. Puis nous avons crié. Polytechnique devenait l'un des épisodes les plus haineux de l'histoire du Québec. À la suite de pareils drames, la douleur paralyse parfois la parole, le geste, la création. Mais quelquefois, c'est l'art lui-même qui permet de continuer à vivre, qui réaffirme la volonté de ne pas se laisser abattre. C'est la voie qu'a choisie Diane Trépanière. Ce livre choral retrace le parcours d'une artiste qui a voulu faire de son oeuvre un lieu de mémoires vivantes. Autour d'installations commémoratives, elle est allée à la rencontre des femmes, les invitant à ne pas se taire, à se souvenir. À l'occasion du 25e anniversaire, plusieurs écrivaines, militantes et proches des victimes ont également été conviées à réfléchir au sens de cette tragédie. Généreux en mots et en images, un cri un chant des voix ouvre un espace de guérison et de réappropriation à la fois intime et collectif.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé CDÉACF Monographie 709.2Tre 2014 (Parcourir l'étagère(Ouvre ci-dessous)) Disponible 000017664901

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha