Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès
     

-A +A

Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher ; préface de Marguerite Altet

Vacher, Yann

Louvain-la-Neuve, Belgique

De Boeck

2015

Enseignement réflexif
Enseignants - Formation
Analyse des pratiques professionnelles
Personnel - Formation

RESDAC;RGPAQ;ICEA;Centre (ex. 2)

245 p. ; 24 cm

"Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation." (Tiré du doc.)

Pédagogies en développement

9782804190620

Education

Monographie

371.13Vac 2015


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [emprunté jusqu'au 2017-06-30]
Z