Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Lire et écrire [ressource électronique] : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / sous la direction de Cécile Sabatier et Julie Myre-Bisaillon

Sabatier, Cécile ; Myre-Bisaillon, Julie

Ce numéro thématique, coordonné par des membres du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ), interroge précisément cette continuité des apprentissages en lecture et écriture au regard de la pluralité des contextes d'appropriation. Il propose de revenir sur les liens entre les différentes instances de socialisation ­ l'école, les familles et les milieux communautaires.

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 17, no 2 (2014);Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

1195-5732

Alphabétisation

Tiré-à-part

Dépouillement: Lire et écrire : les liens école-familles-communautés en contextes pluriels / Cécile Sabatier et Julie Myre-Bisaillon - La production vidéo : une pratique multimodale pour tisser des liens entre l'école et les littératies hors scolaires / Diane Dagenais et Kelleen Toohey - Les approches plurielles et les livres plurilingues : de nouvelles ouvertures pour l'entrée dans l'écrit en milieu multilingue et multiculturel / Danièle Moore et Cécile Sabatier - Les pratiques d'éveil à la lecture et à l'écriture à la maternelle en milieux défavorisés : quand les parents viennent en classe / Julie Myre-Bisaillon, Nancy Boutin et Carl Beaudoin - La médiation entre l'école francophone et les familles immigrantes en Colombie-Britannique : regards et discours d'enseignants immigrants francophones / Ghizlane Laghzaoui - Éveil à la lecture et à l'écriture dans les services de garde en milieu scolaire : engagement et ouverture face aux livres / Julie Myre-Bisaillon, Annie Chalifoux, Marie-Pierre Lapointe-Garant, Carmen Dionne et Anne Rodrigue.
Titre de l'écran-titre (visionné le 8 octobre 2015).

Z