Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Horizons, seuils et passages [ressource électronique] : l'orientation, l'accès et le maintien des élèves en formation professionnelle à Montréal : rapport de recherche / Sophie Grossmann, Christophe Roiné, Céline Chatigny

Éducation-Montréal

Cette recherche découle d'une question d'Éducation Montréal quant aux facteurs qui influencent la présence, jugée trop faible, des moins de 20 ans dans les programmes conduisant aux diplômes de formation professionnelle (DEP). La problématique et la méthodologie de recherche proposées ci-dessous ont été développées à partir de trois approches disciplinaires complémentaires : ergonomie de l'activité et de la formation, anthropologie de l'éducation et sociologie. Elles sont également le fruit de nombreux échanges avec la direction régionale du MÉLS, la TRÉAQFP et Éducation Montréal, d'une recension d'écrits scientifiques et de documents publics ayant traité de cette question, et d'un travail de structuration de ces informations afin de dégager une démarche rigoureuse et pertinente sur les plans scientifique et social, qui nous a permis de construire, à partir des connaissances actuelles, un questionnement renouvelé de la problématique et de dégager des pistes de recherche et d'intervention. - Tiré du doc.

Education

Rapport de recherche

"Rapport de recherche remis à Éducation-Montréal".
Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>.
Titre de l'écran-titre (visionné le 15 décembre 2014).

Z