Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Évaluation des impacts du PAÉLÉ dans les milieux défavorisés [ressource électronique] : rapport scientifique intégral : programme actions concertées / chercheuse principale, Julie Myre Bisaillon ; cochercheurs et collaborateurs, Carine Villemagne... [et al.]

Villemagne, Carine ; Puentes-Neuman, Guadalupe ; Raîche, Gilles ; Dionne, Carmen ; Louis, Roland ; Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés (Québec)

Ce rapport de recherche présente une évaluation des impacts à court, moyen et long terme du Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ) dans les milieux socioéconomiques défavorisés du Québec. Le PAÉLÉ s'inscrit dans le plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. Il vise l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture (ÉLÉ) dans les pratiques familiales, les différents lieux et les services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins et leurs parents et grands-parents. Les résultats de l'évaluation démontrent l'impact important du PAÉLÉ sur le développement d'un sentiment de compétence chez les parents. Ces compétences permettent aux parents d'aider leurs enfants à acquérir des habiletés en lecture et écriture et de les préparer à l'entrée en maternelle. Du côté des organismes, plusieurs difficultés sont rapportées, mais tous s'entendent pour dire que la mise en place de partenariats constitue l'une des grandes forces du PAÉLÉ. Selon l'auteure, si la présente étude a permis l'identification de pratiques parentales efficaces, il s'agit dorénavant de les promouvoir auprès des familles visées et de développer une culture d'évaluation et de suivi dans les organismes.

Alphabétisation

Rapport de recherche

Titre du projet de recherche : Évaluation des impacts du Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés.
Numéro du projet de recherche : 2007-EL-118328.
Titre de l'action concertée : Évaluation des impacts du Programme d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés.
Titre de l'écran-titre (visionné le 25 avril 2014).

Z