Image de couverture locale
Image de couverture locale

Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles [ressource électronique] : rapport sur les groupes de discussion : autochtones, francophones et anglophones / préparé par Laura Carlson et Joani Tannenbaum

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Ottawa Canadian Literacy and Learning Network 2013 Sujet(s) : Ressources en ligne : Autres documents associés : - Les réalités du travail dans le milieu de l'alphabétisation et de la formation aux compétences essentielles, http://drupal.cdeacf.ca/archives/academus.php publié en novembre 2013, du Canadian Literacy and Learning Network; - Étude sur les intervenantsRésumé : Le rapport présente les résultats de trois groupes de discussion menés dans le cadre d’une étude nationale conduite par l’organisme Canadian Literacy and Learning Network. Cette étude poursuivait l’objectif de dresser un portrait des intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE) en regard de leurs caractéristiques, de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur scolarité et de leurs conditions de travail. Chacun des groupes de discussion a ciblé trois groupes d’intervenants et d’intervenantes, soit des Autochtones, des francophones et des anglophones. Quatre thèmes principaux ressortent des résultats : les problèmes relatifs au financement, l’importance accordée aux acquis personnels et à l’expérience de travail plutôt qu’aux titres de compétences, les difficultés supplémentaires du travail en situation minoritaire et le manque de connaissance et d’appréciation du milieu en général. Ces groupes de discussion ont complété et approfondi les informations recueillies lors d’un sondage effectué à l’échelle nationale. Deux autres rapports distincts font état des résultats de ce sondage et des entrevues réalisées dans le cadre de cette étude (voir les notes). L'organisme Canadian Literacy and Learning Network (CLLN) a entrepris la présente enquête en 2013 afin d'établir le profil des personnes qui interviennent en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles (ACE). Plus précisément, l'enquête se proposait de dessiner le profil d'intervenants et d'intervenantes rémunérés et employés à temps plein et à temps partiel dans divers organismes de prestation de services à travers le Canada. Parmi ces intervenants et intervenantes se trouvait du personnel de formation, de coordination, d'évaluation, de gestion de programmes, de supervision et d'administration. Dans le cadre de cette enquête, l'organisme a conduit trois groupes de discussion avec des personnes clés du milieu de l'ACE réunissant respectivement des Autochtones, des francophones et des anglophones. Le rapport présente les résultats de ces trois groupes de discussion. Ces derniers ont complété et approfondi les informations recueillies lors d'un sondage réalisé à l'échelle nationale. Chaque groupe de discussion poursuivait ses propres objectifs. Pour le groupe composé d'intervenants et d'intervenantes autochtones, la discussion a permis aux sept personnes présentes de partager sur leur situation, de réseauter avec d'autres personnes du milieu et de rencontrer des personnes venant de partout au pays. La discussion du groupe d'intervenants et d'intervenantes francophones, au nombre de six, a été l'occasion de s'entretenir sur les problèmes liés à cet environnement linguistique. Et les quinze intervenants et intervenantes anglophones provenant de presque toutes les provinces et tous les territoires canadiens ont pu échanger à propos de leur contexte et des besoins propres à leur région. Ces trois groupes de discussion ont donné lieu à des résultats communs ainsi qu'à des observations spécifiques. Au chapitre des ressemblances, l'équipe de recherche observe que le milieu accorde plus d'importance aux qualités personnelles et à l'expérience antérieure qu'aux titres de compétences. Toutefois, le milieu n'offre pas de conditions salariales concurrentielles et les personnes ayant acquis un niveau de scolarité élevé se servent de ces postes comme tremplins vers de meilleurs emplois. Par ailleurs, les heures supplémentaires sont rarement payées, le financement diminue et la charge de travail, incluant des responsabilités administratives, augmente. En somme, les intervenants et intervenantes doivent toujours faire plus avec moins de ressources. De façon générale, les participants et participantes aux groupes de discussion constatent un manque de ressources humaines de qualité et adaptées sur le plan culturel. Le sous-financement, qualifié de chronique, a aussi des conséquences sur le roulement du personnel, la relève et le perfectionnement, et en définitive sur la qualité de l'enseignement. Le milieu autochtone de l'alphabétisation est un autre monde, affirment les personnes participantes à ce groupe de discussion. Il ne suffit pas de modifier les politiques existantes, il faut les développer en fonction des besoins propres aux Autochtones. Les intervenants et intervenantes doivent connaître la culture autochtone et s'engager auprès de la communauté qu'ils desservent. Les Autochtones considèrent l'alphabétisation comme un droit à l'éducation et à une pleine participation à la société canadienne, et font valoir la nécessité d'une stratégie autochtone nationale d'alphabétisation. Le groupe francophone envisage l'avenue de la professionnalisation comme intéressante dans la mesure où elle s'accompagne d'un financement adéquat. Les personnes participantes se disent mal rémunérées et soulignent leur situation précaire. Elles disposent de peu d'occasions de formation dans leur langue et de peu de possibilités de réseautage. Autre conséquence de la précarité, les intervenants et intervenantes peuvent se voir contraints d'accepter un autre emploi entre deux contrats, en vertu des nouvelles dispositions de l'assurance-emploi. Les personnes ayant participé au groupe de discussion anglophone déplorent également les répercussions des nouvelles dispositions de l'assurance-emploi. Elles perçoivent une sous-estimation de leur travail par la population et aimeraient trouver des façons d'en démontrer l'importance. Sur la question de la professionnalisation, le milieu reste divisé, bien que rares soient les personnes qui soutiennent la nécessité d'un diplôme en enseignement. Enfin, les intervenants et intervenantes anglophones souhaitent une meilleure coordination pour éviter l'isolement et favoriser les occasions de perfectionnement. Ceci dans la perspective de prévoir un plan pour la relève, car plusieurs intervenants et intervenantes approchent de la retraite. En résumé, quatre thèmes principaux se dégagent des résultats : les problèmes relatifs au financement, l'importance accordée aux acquis personnels et à l'expérience de travail plutôt qu'aux titres de compétences, les difficultés supplémentaires du travail en situation minoritaire et le manque de connaissance et d'appréciation du milieu en général. En conclusion, l'équipe de recherche signale que « les personnes qui travaillent en ACE sont passionnées, inquiètes et surmenées ». Pourtant, la majorité des participants et participantes aux groupes de discussion prévoient demeurer dans le milieu de l'ACE. Publications associées : – Les réalités du travail dans le milieu de l’alphabétisation et de la formation aux compétences essentielles, http://drupal.cdeacf.ca/archives/academus.php publié en novembre 2013, du Canadian Literacy and Learning Network; – Étude sur les intervenants et intervenantes en alphabétisation et en formation aux compétences essentielles / Rapport sur les entrevues – autochtones, francophones et anglophones , http://drupal.cdeacf.ca/archives/academus.php publié en septembre 2013 et préparé par Laura Carlson et Joani Tannenbaum.
Ce document apparaît dans les listes : Au rayon alpha
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Monographie Consultation en ligne

Titre de l'écran-titre (visionné le 18 février 2014).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha