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Auto-évaluation de la qualité [ressource électronique] : rapport sommaire du projet pilote

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : [Edmundston, N.-B.] Direction des services communautaires d'apprentissage pour adultes 2012 Titre associé :
  • Dianne Léger
Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Ce rapport fait état d’un projet pilote visant à expérimenter et bonifier un cadre d’auto-évaluation de la qualité des services et des programmes d’alphabétisation et de formation en compétences essentielles pour les adultes du Nouveau-Brunswick. Quatre organismes de cette province ont participé à ce projet pilote mené par la Direction des services communautaires d’apprentissage pour adultes (SCAA). Les organismes ont mis à l’essai et évalué un processus, un guide et un outil nommé « auto-évaluation de la qualité » (AEQ) qui comporte huit priorités stratégiques relatives à la prestation des services d’apprentissage pour adultes, soit la gestion, la planification, les ressources, l’inclusion sociale et le respect de la diversité, les ressources humaines, la prestation, les partenariats, et la transparence et l’amélioration constante. Le projet pilote a permis de dégager un certain nombre de recommandations. Elles visent le processus lui-même de l’AEQ, son aspect financier, les pratiques exemplaires, l’outil de l’AEQ, la terminologie employée, les lignes directrices et les procédures des SCAA. La Direction des services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA) du Nouveau-Brunswick a entrepris ce projet pilote dans le but de fournir un cadre d'auto-évaluation de la qualité au ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et à ses partenaires. Ceci afin de l'orienter dans ses efforts pour comprendre, mesurer et améliorer la qualité des programmes et des services offerts. Plus précisément, la SCAA désirait examiner et définir ce qui constitue la qualité des services et des programmes d'alphabétisation pour adultes et de formation en compétences essentielles au Nouveau-Brunswick. Quatre organismes ont participé à ce projet pilote : Apprentissage pour adultes Sud-Est, Central Valley Adult Learning Association, Laubach Literacy New Brunswick et Équipe régionale du programme de CET du Sud-Est. Les quatre organismes devaient mettre à l'essai et évaluer un processus, un guide et un outil nommé « auto-évaluation de la qualité » (AEQ). L'expérimentation devait également permettre aux organismes d'acquérir des connaissances pratiques sur le processus de mise en oeuvre d'un tel cadre. Le processus d'expérimentation de l'AEQ s'est déroulé de septembre 2011 à mars 2012. Les quatre organismes ont expérimenté le cadre d'auto-évaluation de la qualité proposé par la Direction des SCAA pour évaluer la qualité de la prestation de leurs programmes et pour dresser un plan d'action visant l'amélioration de ceux-ci. Pour ce faire, chacun des organismes a mis sur pied une équipe de projet composée de trois à huit membres. Les équipes ont d'abord réalisé une collecte d'informations en ayant recours à diverses méthodes, comme la tenue de rencontres, l'organisation de visites pour inspecter le matériel, l'observation en salle de classe ou encore l'organisation de tables rondes et de sondages. Le personnel, tant rémunéré que bénévole, a participé aux échanges et à la collecte d'informations. Puis, les équipes ont procédé à l'analyse et à l'interprétation du cadre d'auto-évaluation de la qualité. Celui-ci comporte huit priorités stratégiques relatives à la prestation des services d'apprentissage pour adultes, soit la gestion, la planification, les ressources, l'inclusion sociale et le respect de la diversité, les ressources humaines, la prestation, les partenariats, et la transparence et l'amélioration constante. Des tables rondes ont permis aux équipes de mieux comprendre chacune de ces composantes et d'examiner attentivement la gestion, la programmation et les activités de leurs programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles. Toutes les équipes ont noté que le processus d'AEQ les sensibilisait davantage à leurs pratiques et aux mesures visant le maintien et l'amélioration de la qualité. Le rendement des organismes, c'est-à-dire des fournisseurs de services, a été établi sur une échelle de 1 à 4. Le niveau 3 est considéré comme satisfaisant pour chacun des huit éléments de prestation de programmes et de services. Sauf en ce qui concerne certains points particuliers requérant une attention immédiate, tous les organismes ont obtenu une très bonne note pour chaque élément. À l'issue de cette auto-évaluation, les équipes ont élaboré des plans d'action détaillés. Ces derniers tiennent compte des critères et indicateurs de qualité, des niveaux de rendement, du calendrier des améliorations à apporter, des personnes responsables et des ressources nécessaires. Au terme du processus, les équipes du projet estiment que le guide, l'outil et le modèle proposés sont d'excellents documents de travail pour orienter les fournisseurs de services dans le processus d'auto-évaluation de la qualité. Toutefois, des conditions essentielles doivent être prévues pour assurer le succès de la mise en place d'un tel processus. Par exemple, la nécessité d'y consacrer le temps et les ressources nécessaires, de former une équipe pour mettre en oeuvre le processus, de désigner un responsable du projet, de tenir des réunions de moins de deux heures et d'élaborer des plans d'action réalistes. Enfin, le projet pilote a permis de dégager un certain nombre de recommandations. Elles visent le processus lui-même de l'AEQ, son aspect financier, les pratiques exemplaires, l'outil de l'AEQ, la terminologie employée, les lignes directrices et les procédures des SCAA. À titre d'exemple, on recommande de limiter la durée de l'AEQ à 12 mois, de tenir compte des perspectives régionales et provinciales, d'instaurer le processus sur une base annuelle, d'inviter les membres du personnel à participer, de prévoir une compensation financière, de favoriser l'échange de pratiques exemplaires entre les organismes, de consulter le système de gestion du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et de constituer un lexique sur la gestion de la qualité. En conclusion, les promoteurs du projet estiment que les services communautaires d'apprentissage pour adultes ont recueilli, grâce à ce projet pilote, des informations qui amélioreront le processus, le guide et l'outil d'AEQ. La prochaine étape devrait permettre au ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick d'examiner les recommandations et de déterminer les mesures à prendre pour étendre le processus d'AEQ à tous les fournisseurs de services de la province.
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