ACCÈS RAPIDE
Posez-nous vos questionsBases de donnéesaccessibles aux membres
|
Les stratégies d'enseignement pour l'alphabétisation en français langue seconde des immigrants allophones adultes Chrétien-Guillemette, Karine, 1980- Montréal Université du Québec à Montréal 2007
Consulter la version PDF (15 Mo ; 204 p.) Stratégie d'enseignement Quelles sont les stratégies d'enseignement privilégiées par le personnel enseignant pour faciliter l'apprentissage du français langue seconde par une clientèle d'adultes immigrants allophones analphabètes? À quelle fréquence ces stratégies d'enseignement sont-elles utilisées? Et pourquoi sont-elles privilégiées? Les réponses à ces questions posées dans le cadre d'un mémoire de maîtrise en linguistique permettent à l'auteure d'identifier près de 70 stratégies adoptées par les enseignants et enseignantes. Ces stratégies sont par la suite regroupées en catégories pour construire une classification qui comprend deux grandes divisions : les « stratégies d'enseignement pour l'apprentissage » et les « stratégies d'enseignement de gestion de la classe ». Les résultats de la recherche permettent à l'auteure de conclure que les stratégies d'enseignement observées pour l'alphabétisation en français d'immigrants allophones diffèrent peu de celles utilisées dans le domaine de l'enseignement des langues secondes. Alphabétisation Thèse de doctorat;Rapport de recherche Thèse (M. en linguistique)--Université du Québec à Montréal, 2007. |