Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Entrer dans la littératie en FLS [ressource électronique] : création d'un référentiel de compétences pour l'alphabétisation des EANA dans l'enseignement secondaire / Hélène Paillard

L'accroissement des effectifs d'élèves allophones, faiblement scolarisés et loin des attentes scolaires a conduit l'Académie de Grenoble à ouvrir des unités pédagogiques d'alphabétisation dans l'enseignement secondaire. Les textes officiels ne définissant pas de programme adapté, la question des contenus d'enseignement se pose. Ce mémoire porte donc sur la réalisation d'un référentiel des compétences nécessaires à l'apprentissage du lire/écrire en français langue seconde pour ce type de public. Il décrit le contexte de scolarisation, analyse la façon dont le système scolaire prend en compte la notion de langue de scolarisation et examine l'intérêt d'utiliser le cadre conceptuel de la notion de littératie pour penser l'entrée tardive dans la lecture/écriture. Le référentiel élaboré synthétise les outils de la formation adulte, les programmes de l'école élémentaire et le CECR. Il vise à éclairer la conception et la coordination des enseignements ainsi que l'évaluation des élèves pour favoriser la progressivité des apprentissages et la gestion de l'hétérogénéité. - Tiré du doc.

Alphabétisation

Mémoire de maîtrise

Thèse (Mémoire)--Université Stendhal, 2013.
Titre de l'écran-titre (visionné le 25 novembre 2013).

Z