Image de couverture locale
Image de couverture locale

Jeu sérieux et gamification [ressource électronique] / [par Philippe Menkoué ... et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Québec Thot Cursus 2013 ISSN :
  • 1715-8877
Titre associé :
  • L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux;Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne ;Quand l'université française s'intéresse au jeu sérieux ;Blocus : serious game pour se préparer à l'université;Jeux sérieux gratuits;Des jeux
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFRessources en ligne : In : no 127 (2013) no 127 (2013)Résumé : Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est une statégie efficace. Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu? Pas nécessairement. Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt et l'engagement des joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement des apprentissages chez les étudiants. En effet, l'usage du jeu et la "gamification" des pratiques présentent peu d'intérêt s'ils ne sont pas porteurs d'innovation pédagogique. Les retours d'expériences positives commencent à apparaître. Par ailleurs, l'immersion dans un univers complet et cohérent et la possibilité de dépasser ses limites en prenant des risques sans conséquences sur la vie réelle, constituent deux puissants facteurs d'engagement. Participer non pour gagner tout de suite, mais pour avoir le plaisir de se voir progresser et affronter de nouveaux défis sans craintes excessives : voilà le principal enseignement du jeu au monde éducatif. - Tiré du doc.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet CDÉACF Article de revue Consultation en ligne

Titre de l'écran-titre (visionné le 22 octobre 2013).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha