Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013 [ressource électronique] : premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes

La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle touche presque toutes les facettes de la vie au XXIe siècle : de la façon dont nous « parlons » avec nos amis et nos proches à la façon dont nous faisons nos achats, en passant par nos habitudes professionnelles et notre lieu de travail. Les services de transport et de communication ont gagné en rapidité et en efficacité, et facilitent désormais les déplacements partout dans le monde des personnes, des marchandises, des services et des capitaux, entraînant la mondialisation des économies. Ces mutations sociales et économiques ont, à leur tour, fait évoluer la demande envers les compétences. Alors que l'automatisation gagne sans cesse le secteur industriel et certaines tâches peu qualifiées, les besoins en aptitudes cognitives routinières et en savoir? faire artisanal vont en diminuant, tandis que les compétences en traitement de l'information et d'autres aptitudes cognitives et compétences interpersonnelles de haut niveau sont toujours plus prisées. En plus de maîtriser les compétences propres à leur emploi, les travailleurs du XXIe siècle doivent posséder un bagage de compétences en traitement de l'information et différentes compétences « génériques », telles que la communication interpersonnelle, l'auto organisation et la capacité d'apprentissage. Posséder ces compétences permet aux travailleurs de faire face aux incertitudes d'un marché du travail en mutation. L'Évaluation des compétences des adultes (PIAAC) a pour vocation de mettre en lumière la disponibilité de certaines de ces compétences clés dans la société ainsi que leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. Elle examine directement la maîtrise de différentes compétences en traitement de l'information : la littératie, la numératie et la résolution de problème dans des environnements à forte composante technologique. - Tiré du site de l'OCDE.

9789264204096

Compétences essentielles

Rapport de recherche

Disponible également en anglais sous le titre : OECD skills outlook 2013 : first results from the survey of adult skills.
Titre de l'écran-titre (visionné le 5 juin 2018).

Z