Étude relative à l'évaluation des dispositifs de formation professionnelle des demandeurs d'emploi et des salariés [ressource électronique] : version préliminaire / Marc Ferracci
Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Paris] Chaire sécurisation des parcours professionnels 2013 Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirRessources en ligne : Résumé : Alors que la formation des adultes se présente comme un levier essentiel de la sécurisation des parcours professionnels, il est surprenant de constater dans notre pays un déficit d’évaluation des dispositifs de formation. Ce déficit est d’autant plus manifeste que les dépenses de formation professionnelle ont atteint en 2011 près de 30 milliards d’euros, soit 1,5% du PIB. Pourtant, à quelques rares exceptions près, les connaissances relatives à l’efficacité des programmes de formation proviennent de travaux d’évaluation étrangers. La première partie de cette étude passe ainsi en revue les méthodes les plus usitées pour évaluer les programmes de formation, et discute leurs atouts et inconvénients. Il apparaît que le choix de l’une ou l’autre méthode dépend de façon cruciale de la qualité des données disponibles. Le deuxième objectif de cette étude est de synthétiser les principaux résultats de la littérature, tout en précisant les conditions d’efficacité des dispositifs de formation professionnelle. Est-il pertinent de cibler les stages sur des publics particuliers? De les proposer à certains moments précis, comme le début de l’épisode de chômage ou la période qui suit l’embauche? De privilégier certains contenus, ou certains dispositifs de financement de la formation? - Tiré du doc.Type de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
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Titre de l'écran-titre (visionné le 29 août 2013).
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