Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Illettrisme [ressource électronique] : rattraper ses lacunes en littératie / [Afra Sturm ... et al.]

Sturm, Afra ; Parson, Christopher ; Tabbal Amella, Samra ; Philipp, Maik ; Lindauer, Nadja ; Ferrand, Noël ; Nidegger, Christian ; Soussi, Anne ; Philipp, Maik

Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation. Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.

ForumLecture, no 2 (2013)

Alphabétisation

Tiré-à-part

Titre de l'écran-titre (visionné le 28 août 2013).

Z