Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Alphabétisation familiale en français à Terre-Neuve et Labrador [ressource électronique] : étude des besoins et modèles à privilégier / [conception, recherche et rédaction, : Donald Lurette ; conception et rédaction de la section 7 portant sur le mentorat, Mélanie Valcin ; recherche documentaire, Gabrielle Lopez]

Lopez, Gabrielle

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador a mené ce projet de recherche qui avait comme objectif d'obtenir une vision plus précise de la situation et des besoins des francophones de Terre-Neuve et du Labrador en matière d'alphabétisation familiale. Les résultats de l'étude des besoins a permis à l'équipe de recherche d'identifier des modèles andragogiques adaptés à chaque région pour améliorer le niveau d'alphabétisation en français. Les modèles proposés reposent sur celui du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et comporte quatre composantes, soit l'analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage d'interventions andragogiques adaptées et la rétroaction et la réévaluation des actions. Le rapport de recherche comprend 45 recommandations qui s'inspirent des principaux constats et résultats de la recherche.

Alphabétisation

Rapport de recherche

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Initiative en alphabétisation familiale 2008-2013 du Réseau de développement de l'alphabétisme et des compétences.
Titre de l'écran-titre (visionné le 17 mai 2013).

Z