The limits of levels : understanding the International adult literacy surveys (IALS) / Ralf St. Clair

Auteur(s)Langue : Anglais Éditeur : Hambourg Unesco Institute for Lifelong Learning 2012Description : p. 759-776 ; 24 cm ISSN :
  • 0020-8566
Sujet(s) : In : International Review of Education = Revue internationale de l'éducationRésumé : Les limites des niveaux d’apprentissage : comprendre l’Enquête internationale sur la littératie des adultes (EILA/IALS) – L’Enquête internationale sur la littératie des adultes, une initiative de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), a été réalisée du début au milieu des années 1990 dans plus de 20 pays. Elle a été suivie au début du XXIe siècle par l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA/ALL) et par le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA/PIAAC, actuellement en phase d’analyse des données). L’auteur de l‘article dégage le fondement philosophique, les bases théoriques et l’analyse des données de l‘enquête d’origine EILA ainsi que des études qui lui ont succédé. Son intention est d‘informer les utilisateurs des données de ces enquêtes sur ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas fournir. Il affirme que l’intérêt essentiel de ces enquêtes réside dans des renseignements sur la répartition parmi les populations d’une seule forme de littératie, à savoir l’exploitation spécifique d’un texte dans une société industrialisée. Il signale en outre les problèmes liés à l’utilisation de la série d’enquêtes en vue d‘établir des comparaisons internationales, de documenter l’évolution dans le temps, et de présenter des modèles généraux d’alphabétisation. L’auteur considère la tendance à exploiter les résultats de ces enquêtes dans ces buts comme un usage abusif des données, qui laisse largement inexploité leur potentiel d’apporter des éclaircissements sur l’efficacité et l’équité des différents systèmes éducatifs.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Info vol. Statut Date d'échéance Code-barres
Imprimé Co-Savoir Périodique Vol.58, No.6 (2012-12-01) Disponible 220086380

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha