Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Défis d'écriture de soi rencontrés par des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance des acquis au secondaire [ressource électronique] / par Isabelle Rioux

Ce mémoire a comme objet central l'écriture de soi, et plus particulièrement les défis posés par son recours, chez des adultes non diplômés en contexte de reconnaissance officielle d'acquis au secondaire. Aussi, ce mémoire vise à répondre à la question générale de recherche suivante : Quels défis pose l'écriture de soi aux adultes non diplômés dans la mesure des Univers de compétences génériques? Au moins quatre défis de mise en mots sont dégagés des résultats : le défi d'avoir à écrire sur soi; le défi d'avoir à mettre en mots forces et faiblesses; le défi de mettre en mots des expériences difficiles et le défi de mettre en scène la présence des autres. Les résultats mettent en lumière la présence importante des autres (autres de l'entourage, acteurs institutionnels, autres indéterminés et autrui généralisé) à la fois dans l'activité d'écriture, les expériences mises en mots et l'énonciation des adultes participants. Loin d'être une action individuelle, l'écriture de soi est ici envisagée comme une action sociale, impliquant la présence et la prise en compte des autres et prenant aussi en compte le contexte particulier où est située l'activité d'écriture.

Alphabétisation;Education

Rapport de recherche;Mémoire de maîtrise

Thèse (M.Sc.)--Université de Sherbrooke.
Titre de l'écran-titre (visionné le 11 mars 2013).

Z