Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

L'alphabétisation familiale axée sur le mentorat bénévole [ressource électronique] : vers des modèles adaptés à la communauté franco-ténoise / rédigé par Collège Frontière; recherche et rédaction, Mélanie Valcin

Collège Frontière

Ce rapport fait état des résultats d'une recherche réalisée par Collège Frontière pour le compte de la Fédération franco-ténoise (FFT). Deuxième volet du projet «Les compétences des parents sont essentielles», le rapport recense des initiatives d'alphabétisation familiale et d'alphabétisation des adultes menées par des mentors bénévoles au Canada. Pour réaliser cet inventaire, l'équipe de recherche a procédé à 30 entrevues auprès de personnes assumant la direction d'organismes d'alphabétisation et d'organismes de soutien à la famille, et ce, dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. L'auteure recommande particulièrement cinq modèles d'alphabétisation familiale, qui visent le soutien des parents dans leur rôle de premier éducateur, pouvant être adaptés à la réalité de la communauté franco-ténoise. Cet inventaire permettra à la FFT d'expérimenter lors du troisième volet du projet deux modèles d'alphabétisation familiale conduits par des mentors bénévoles dans quatre régions des Territoires du Nord-Ouest.

Alphabétisation

Rapport de recherche

Titre de l'écran-titre (visionné le 13 septembre 2012).
Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Z