Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

La formation parentale au masculin pour l'inclusion des pères dans les programmes d'intervention précoce [ressource électronique] / Stéphanie Breton, Guadalupe Puentes-Neuman, Daniel Paquette

L'étude qualitative de type exploratoire, avait pour buts de cerner le rôle des pères dans les programmes d'intervention précoce, d'identifier les obstacles à leur participation, et de proposer des solutions pour répondre aux besoins et intérêts des pères. L'équipe de recherche s'est attardée à comprendre pourquoi les pères sont absents des programmes de stimulation précoce, alors qu'on reconnaît leurs contributions spécifiques au développement de l'enfant. Des groupes de discussion avec des pères, issus principalement de milieux défavorisés, et des intervenants et intervenantes ont été organisés dans trois régions du Québec. L'analyse des données recueillies permet aux auteurs de conclure sur la nécessité d'adapter les programmes existants pour favoriser et maintenir la participation des pères: «...un programme ciblant le père devra être actif, dynamique, afficher des buts explicites, valider des compétences parentales et offrir des activités où la formation parentale est intégrée au moyen d'interventions personnalisées».

Revue des sciences de l'éducation, vol. 35, no 1 (2009)

Alphabétisation

Tiré-à-part

Titre de l'écran-titre (visionné le 2 août 2012).

Z