Image de couverture locale
Image de couverture locale

Une recherche-action pour mieux comprendre [sic] les pratiques en littératie en milieu francophone minoritaire [ressource électronique] / by Diane Paquette

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Calgary, Alb. University of Calgary 2009 ISBN :
  • 9780494497289
Titre associé :
  • Une recherche-action pour mieux comprendre les pratiques en littératie en milieu francophone minoritaire
Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Ce mémoire de maîtrise examine l'enseignement de la lecture et de l'écriture en milieu minoritaire francophone. Ce contexte particulier amène des défis particuliers, car en plus de l'enseignement d'un programme d'études, les enseignants doivent également transmettre la langue et la culture françaises à une clientèle qui possède un bagage linguistique et cultuel varié. De même, la maîtrise de la littératie dans un contexte social de plus en plus complexe doit devenir une priorité pour les éducateurs. Par le biais de certaines théories et approches pédagogiques contemporaines (la pédagogie critique, la littératie dialogique, les littératies multiples et la littératie équilibrée), l'enseignement des habiletés de base en littératie demande que les enseignants connaissent le processus d'acquisition de la lecture et de l'écriture et possèdent les qualifications pour mener à bien ce mandat. Cette étude ethnographique vise notamment à examiner la perception qu'ont les enseignants de leur travail en milieu minoritaire et de leur rôle dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il vise également à faire ressortir leurs stratégies et pratiques dans l'enseignement de la littératie. Ce projet de recherche représente une étape afin d'alimenter mon questionnement et ma réflexion dans une démarche de recherche-action.
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Mémoire de maîtrise Consultation en ligne

Thèse (M.A.)--University of Calgary, 2009. Titre de l'écran-titre (visionné le 8 mai 2012).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha