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Perception des enseignants en formation professionnelle au sujet de la réussite et de l'échec scolaires des élèves [ressource électronique] / par Françoise Martel

Auteur(s)Langue : Français Éditeur : Rimouski, Québec Université du Québec à Rimouski 2009 ISBN :
  • 9780494581339
Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : La formation professionnelle est un cheminement scolaire pour former des personnes, leur permettant de développer des compétences pour l'exercice d'un métier. Malgré des efforts pour faire connaître ce niveau de formation, les jeunes de moins de 20 ans s'intéressent peu à la formation professionnelle. De plus, des statistiques du ministère de l'éducation, du loisir et du sport démontrent qu'échecs et abandons sont fréquents au niveau secondaire. Le rendement scolaire est, en effet, un phénomène complexe, car plusieurs facteurs reliés à l'école, à l'élève, à l'enseignant et à la société entrent en ligne de compte et sont interreliés. La faible fréquentation des programmes en formation professionnelle et le taux élevé d'abandon des études ont donné lieu à un changement de paradigme épistémologique à l'égard des programmes de formation. Ce changement a un effet direct sur l'apprentissage: l'élève est désormais au centre de la relation pédagogique dans un processus de construction de connaissances et de compétences. Cependant, l'enseignant à un rôle déterminant à jouer dans l'apprentissage des élèves. Les écrits, tant en sociologie de l'éducation qu'en psychologie sociale, notamment la théorie des attributions causales, démontrent qu'il existe une interaction constante entre les perceptions qu'entretiennent les enseignants à l'égard des élèves, leur planification de cours, leurs attitudes en classe et la performance des élèves. Tout en reconnaissant l'importance des différents facteurs qui influencent le rendement scolaire, l'enseignant en formation professionnelle a été retenu comme objet de recherche. Ainsi, la présente étude cherche à déterminer et à décrire les causes de réussite et d'échec scolaires telles que perçues par les enseignants de ce secteur de formation. De plus, l'étude veut mesurer l'influence de facteurs prédéterminés sur les attributions d'échec et tente d'établir une relation entre ces attributions et les caractéristiques personnelles et professionnelles des enseignants. Cette recherche se penche également sur les moyens de lutter contre l'échec scolaire. Un échantillon de 468 enseignants provenant de la population des centres de formation professionnelle de la province de Québec constitue la base de travail de cette recherche qui est abordée sous l'angle quantitatif.
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Ressource internet COMPAS Thèse de doctorat Consultation en ligne

Glossaire. Thèse (M.Ed.) - Université du Québec à Rimouski, 2009. Titre de l'écran-titre (visionné le 3 mai 2012).

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