Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

L'apprentissage au coeur des TIC [ressource électronique] : un portrait de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec : INTEGRA, littératie Québec / Dominic Dagenais, Karine Poirier et Sylvain Quidot

Dans le cadre du projet INTEGRA-Littératie Québec, l'équipe de recherche de l'organisme Communautique livre ici un portrait qualitatif de l'inclusion numérique des personnes à faible littératie au Québec. Cette enquête poursuivait deux objectifs, soit de saisir les enjeux de l'inclusion numérique en tant que projet sociétal et de répondre aux besoins prioritaires à combler dans ce domaine. Au terme de la recherche, les auteurs concluent que « Les difficultés rencontrées, avant d'être techniques, sont d'abord sociales. Par conséquent, les solutions à adopter [...] doivent être centrées sur l'humain, favoriser l'insertion sociale, plutôt que de privilégier le seul aspect technique ou logiciel. » Au-delà du portrait, l'équipe de recherche propose plusieurs solutions concrètes pour remédier aux constats observés et pour favoriser l'accès aux nouvelles technologies.

978-2-9807167-5-1

Alphabétisation

Rapport de recherche

Disponible également en version imprimée.
Titre de l'écran-titre (visionné le 26 avril 2012).

Z