Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Notre expérience du cercle de parole en alphabétisation populaire [ressource électronique] : rapport de recherche préliminaire

Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d'une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites.

Alphabétisation

Rapport de recherche

Titre de l'écran-titre (visionné le 26 avril 2012).

Z