Notre expérience du cercle de parole en alphabétisation populaire [ressource électronique] : rapport de recherche préliminaire
Langue : Français Éditeur : [La Tuque, Québec] Centre d'activités populaires et éducatives 2010 Sujet(s) : Ressources en ligne : Résumé : Afin de répondre aux besoins de la population autochtone à La Tuque et d'améliorer les relations interculturelles, le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) a mené à bien l'expérimentation de cercles de parole dans un groupe d'alphabétisation composé d’une quinzaine de personnes de provenance diverses. Le cercle de parole est une pratique autochtone traditionnelle aussi adoptée dans le contexte contemporain en art thérapie, en formation et en gestion. Selon les auteurs, cette approche utilisée en alphabétisation populaire suscite la motivation, offre un espace de ressourcement et d'épanouissement, et diminue le stress et les tensions des personnes. En exprimant leur vécu, les participants et participantes se libèrent de leurs charges émotionnelles ce qui facilite d'autres apprentissages. Le présent rapport préliminaire présente les activités réalisées, les caractéristiques de cette approche, son impact ainsi que ses limites. Résumé : Le Centre d'activités populaires et éducatives (CAPE) est un organisme établi à La Tuque et qui vise à améliorer les compétences des personnes peu scolarisées en français, en calcul et en informatique, et à faire vivre des réussites. Bien que la populatioType de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressource internet | COMPAS | Rapport de recherche | Consultation en ligne |
Titre de l'écran-titre (visionné le 26 avril 2012).
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.
Se connecter pour rédiger un commentaire.