Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

L'éducation et la formation des adultes, optique longitudinale [ressource électronique] : rapport / par Torben Drewes

Canada. Ressources humaines et développement social Canada. Direction de la politique sur l'apprentissage

La présente étude vise d'abord et avant tout à déterminer la mesure dans laquelle les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) peuvent nous aider à mieux comprendre les questions que sont l'éducation et la formation des adultes au Canada. L'EDTR, qui comporte depuis 2002 des questions sur l'éducation et la formation, présente des données longitudinales uniques concernant près de 30 000 personnes et couvrant une période de trois ans. Selon les données, environ 7 % seulement des adultes participent à des programmes d'études, mais plus de 20 % suivent des cours de formation liés à leur emploi au cours d'une année normale. La participation à des programmes d'études chute abruptement en fonction de l'âge, mais le taux de participation aux cours est plus stable. Ces deux éléments sont fortement et positivement liés au niveau de scolarité antérieur. On observe également une forte corrélation entre la taille de l'entreprise et la formation en cours d'emploi. Il en va de même avec la participation antérieure à des formations pour adultes. Les programmes d'études ont une incidence considérable sur la croissance salariale annuelle, et ce, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L'incidence des cours de formation sur la croissance salariale annuelle est, quant à elle, beaucoup moindre, plus particulièrement chez les femmes. Les programmes d'études sont associés à des taux de chômage plus élevés et à des périodes de chômage plus longues au cours de l'année qui suit. En revanche, les cours de formation sont associés à des taux de chômage plus faibles et à des périodes de chômage plus courtes. - Tiré du doc.

Série de recherches sur l'apprentissage

978-1-100-90063-6

Education

Rapport de recherche

Publ. aussi en anglais : Adult education and training from a longitudinal perspective.
Titre de l'écran-titre (visionné le 13 février 2012).
« SP-862-11-08F ».

Z