Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Langue et culture [ressource électronique] : FRA-P106-4 : histoires de Nouvelle-France : outil d'apprentissage (situation d'apprentissage) / Nadia Bédard, Pierre Lavigne

Le quotidien de nos ancêtres a eu une incidence sur l'évolution de la langue française au Québec. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte devra lire un texte lui permettant de connaître l'origine et la signification de certains mots. Il aura à faire l'écoute d'une balado puis aura répondre à un questionnaire. Dans le cadre d'une prise de la parole, il aura à présenter une histoire de Nouvelle-France à ses collègues de classe. Finalement, l'élève aura à produire un texte de type informatif traitant d'un événement ayant marqué la région, le Québec, le Canada ou tout autre pays du monde. Tout au long de cette situation d'apprentissage, différents savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte devra lire et écouter des textes informatifs sur des histoires de Nouvelle-France. Il prendra la parole sur le sujet et aura à rédiger un texte de type informatif de 200 mots sur un fait historique ayant marqué la région.

Alphabétisation

Matériel formation

Titre de l'écran-titre (visionné le 9 décembre 2011).
Situation d'apprentissage destinée aux programmes d'études d'alphabétisation et de présecondaire de la formation de base commune en formation générale des adultes. Disponible sur le site Alexandrie FGA : http://www.carrefourfga.ca/alexandrie-fga/

Z