Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Langue et culture [ressource électronique] : FRA-P106-4 : des légendes du Centre-du-Québec : outil d'apprentissage (situation d'apprentissage) / Nadia Bédard, Pierre Lavigne

Certains récits passés vivent dans la mémoire du présent. Ils sont mystérieux et font toujours l'objet de croyances. Dans cette situation d'apprentissage, l'adulte sera amené à lire et à écouter des légendes qui sont en lien avec des croyances et la réalité historique d'un village du Centre-du-Québec. Lors de l'activité de prise de la parole, il aura à lire une légende de son choix, à la résumer à ses collègues et à la commenter. L'élève devra également écrire sur un fait rapporté ou un événement qui lui a été raconté par le passé. Tout au long de cette situation d'apprentissage, des savoirs seront abordés. Intention pédagogique : l'adulte sera amené à lire et à écouter des messages pour se divertir et s'informer. Il devra dégager des éléments d'information explicites et implicites. Il prendra la parole pour présenter une légende de façon claire et cohérente aux autres membres du groupe. Il aura à rédiger un texte de type narratif d'environ 200 mots.

Alphabétisation

Matériel formation

Titre de l'écran-titre (visionné le 9 décembre 2011).
Situation d'apprentissage destinée aux programmes d'études d'alphabétisation et de présecondaire de la formation de base commune en formation générale des adultes. Disponible sur le site Alexandrie FGA : http://www.carrefourfga.ca/alexandrie-fga/

Z