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des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

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L'exigence de responsabilité en formation des adultes : dossier / dirigé par Jean-Pierre Boutinet ; Bruno Hubert ... [et al.]

Arcueil, France

Éducation permanente

2011

Éducation des adultes - France
Responsabilité du rendement (Éducation) - France
Personnel - Formation - France

p. 5-193 ; 21 cm

Boutinet, Jean-Pierre ; Hubert, Bruno ; Poché, Fred ; Verkindt, Pierre-Yves ; Haudiquet, Agathe ; Robin, Jean-Yves ; Beauvais, Martine ; Gourdon-Monfrais, Dominique ; Lainé, Alex ; Escourrou, Nicole ; Raveleau, Benoît ; Thillet, Pierre ; Calvez, Vincent ; Heslon, Christian ; Pinte, Gilles ; Bachelart, Dominique

Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes. Il est donc pertinent qu'Education permanente fasse le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages. Ce dossier s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation. En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.

Éducation permanente, no 187 (juin 2011)

Education

Tiré-à-part

Numéro de périodique

Dépouillement: Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique / Jean-Pierre Boutinet - Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité / Jean-Pierre Boutinet - La formation face aux défis de la responsabilité / Bruno Hubert, Fred Poché - Responsabilité et formation : la part du droit / Pierre-Yves Verkindt, Agathe Haudiquet - Se sentir toujours responsable : de la valorisation de soi à la « fatigue d'être soi » / Jean-Yves Robin - La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage / Martine Beauvais - Se former, entre injonction et désir / Dominique Gourdon-Monfrais - Répondre de son expérience par le récit de soi / Alex Lainé - Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le
stagiaire? / Nicole Escourrou - La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction? / Benoît Reveleau - Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs? / Pierre Thillet - Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise? / Vincent Calvez - Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre? / Christian Heslon - Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité? : le cas de l'expérience syndicale et de sa validation / Gilles Pinte - Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable / Dominique Bachelart.


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