Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Comprendre la trajectoire sociale de femmes francophones du Nouveau-Brunswick ayant participé à un processus d'alphabétisation [ressource électronique] : une perspective féministe / Lise Savoie

Le but de cette thèse de doctorat présentée à la Faculté des études supérieures et de la recherche de l'Université de Moncton, est de comprendre comment le processus d'alphabétisation contribue au développement d'une conscientisation menant vers un projet de libération et d'émancipation des femmes. Pour les besoins de la recherche, douze femmes ayant participé à un processus d'alphabétisation ont décrit leur expérience dans des récits de vie. L'analyse de ces histoires personnelles permet à l'auteure de confirmer que le processus d'alphabétisation transforme la manière qu'ont les femmes d'appréhender leur quotidien, la famille, l'école et le travail. L'auteure conclut que le processus d'alphabétisation des femmes doit prendre en compte leur vécu, ceci afin de leur donner la possibilité de changer leurs conditions de vie et de développer un pouvoir économique, politique et culturel. L'auteure termine sa thèse en proposant de nouvelles pistes de recherches.

Femmes;Alphabétisation

Rapport de recherche;Thèse de doctorat

Thèse (Ph.D.) -- Université de Moncton, 2011.
Titre de l'écran-titre (visionné le 28 septembre 2011).
Archivé au Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine.

Z