Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Réseaux d'échanges de connaissances 2008-2009 [ressource électronique] : rapport de recherche-action / [rédaction, Margot Désilets ; collaboration à la recherche et à la rédaction, Julie Campeau ; coordination, Andrée Racine]

Campeau, Julie ; Racine, Andrée ; Québec (Province). Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire

Le présent rapport fait état d'une recherhe-action qui a été menée par la Direction de l'éducation des adultes et de l'action communautaire (DEAAC), en collaboration avec le Centre de services éducatifs populaires du Haut-Saint-François (CSEP), afin de rendre compte des atouts d'un réseau d'échanges de connaissances (REC) pour stimuler le goût d'apprendre, pour entreprendre ou poursuivre des activités de formation et pour développer une culture de formation continue dans une communauté. Il rend également compte des conditions d'implantation par les praticiennes et les praticiens qui ont expérimenté ce mode d'intervention éducative. Depuis 2003, le CSEP, situé à East Angus au Québec, expérimente l'implantation d'un REC à la suite d'un financement accordé en vertu du programme suivant : Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Un réseau d'échange de connaissances, quel que soit le domaine, s'effectue sur le mode de la réciprocité ouverte : toute offre de connaissances suppose une demande et toute demande de connaissances est accompagnée d'une offre, à plus ou moins long terme. On n'échange que des savoirs : tout rapport d'argent ou de service est exclu.

Education

Rapport de recherche

"Document produit en partie dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation".
Titre de l'écran-titre (visionné le 5 mai 2011).
Archivé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Z