Image de couverture locale
Image de couverture locale

Moi, mes compétences et apprendre pour le travail [ressource électronique] / équipe de recherche : direction du projet, Linda Haché, Diane Ross et Patrick Jeune ; encadrement final du projet, Patrick Jeune ; coordination du projet, Mariette Jean-Duguay ; recherchistes, Daniel Larocque, Élisabeth Marier, Serge Savoie ; conception e

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Bathurst, N.-B. Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick 2012 ISBN :
  • 9782980766954
Sujet(s) : Fonds : Fonds RESDAC | Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Cette recherche menée par la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick porte sur les compétences de la main-d’œuvre liées au travail en milieu rural et semi-urbain. Elle vise particulièrement les travailleurs et travailleuses des niveaux 1 et 2, niveaux définis par l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et par l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des compétences des adultes (EIACA) de 2003. L’équipe de recherche a procédé à une revue de la littérature ainsi qu’à une enquête terrain de type exploratoire et qualitative dans les régions de Restigouche, Chaleur et de la Péninsule acadienne. L’analyse des données conduit à la proposition de modèles de développement des compétences favorisant le maintien et l’intégration à l’emploi et visant à répondre aux besoins des entreprises, des industries et des travailleurs et travailleuses. Des pistes de réflexion, des propositions, ainsi que 18 recommandations concluent le rapport de recherche. Au Canada, 48 % de la population en âge de travailler ne possède pas le niveau de compétences requis par le milieu du travail. En ce qui concerne les Acadiens et Acadiennes francophones, 66 % de cette tranche de population se situe sous le niveau 3, tel que défini par l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Et ces chiffres sont en progression en raison de la croissance démographique. Cette enquête menée sous la direction de la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) avait pour buts d'enquêter sur les besoins, les obstacles, les défis et les pistes de solutions pour développer les compétences des personnes en emploi ou en recherche d'emploi; de répertorier des initiatives applicables à des modèles de développement des compétences de la main-d'oeuvre francophone du Canada; et de développer des modèles d'alphabétisation adaptables aux collectivités rurales et semi-urbaines du Canada, et plus spécifiquement du Nouveau-Brunswick. L'enquête terrain exploratoire et qualitative de même que la revue de littérature se sont déroulées parallèlement. Les domaines visés étaient les compétences essentielles, génériques, langagières en langue seconde, et techniques. Les données ont été recueillies par l'entremise d'entretiens individuels menés auprès de 75 employeurs et partenaires intéressés par le développement de la main-d'oeuvre, selon une approche par compétences. Des responsables d'associations, de municipalités et de syndicats ont également participé à la cueillette de données réalisée dans les régions de Restigouche, Chaleur et Péninsule acadienne. De plus, 11 focus groupes et 10 entrevues individuelles ont été réalisés auprès d'intervenants et d'intervenantes qui travaillent principalement auprès des sans-emploi. À la suite d'une analyse exhaustive des données recueillies, l'équipe de recherche a tenu un forum de travail regroupant les personnes ayant contribué à l'enquête. L'analyse des données recueillies lors de la recherche, de l'enquête terrain, et de la revue de littérature a permis à l'équipe de recherche de proposer trois modèles de développement des compétences favorisant le maintien au travail et quatre modèles favorisant l'intégration à l'emploi. Ces modèles visent à répondre aux besoins des entreprises, des industries et des travailleurs et travailleuses. Concernant le maintien au travail, le premier modèle propose de se centrer sur les besoins de l'entreprise. Les interventions réalisées à l'intérieur de ce modèle doivent favoriser l'efficacité des procédures et des processus propres à l'entreprise. Le deuxième modèle se centre sur les besoins de l'industrie et propose une approche macro. Il s'agit de permettre aux travailleurs et travailleuses d'acquérir des compétences pour se conformer aux normes de qualification requises dans un secteur d'activités. Le troisième modèle est centré sur les besoins de la personne employée. Les interventions cherchent avant tout à développer les compétences génériques et une culture d'apprentissage. Quant aux quatre modèles favorisant l'intégration en emploi, le premier est centré sur une intention de formation de base, le deuxième sur une intention d'intégration en formation professionnelle, le troisième sur une intention d'intégration en employabilité et le quatrième sur une intention de qualifier l'apprenant et l'apprenante pour un secteur donné d'activité. Des pistes de réflexion, des propositions, ainsi que 15 recommandations spécifiques au milieu de travail et à l'intégration au travail et 3 recommandations générales concluent ce rapport de recherche. En ce qui concerne le développement des compétences en milieu de travail, le rapport recommande de viser l'harmonisation des perceptions des gestionnaires, des intervenants et intervenantes, et des employeurs afin de développer des pratiques cohérentes; de miser sur les retombées d'un meilleur climat de travail par des approches d'apprentissage informelles plutôt que formelles; de faire alterner les formations formelles, informelles ou non formelles afin d'assurer une concordance entre les besoins et les défis; d'offrir des initiatives diversifiées inspirées de l'approche par compétences; d'adopter la pratique du mentorat pour pallier les barrières institutionnelles; d'étudier davantage le rôle des compétences génériques; de miser sur la technologie informatique et numérique pour son attrait et le développement de compétences requises par un autre emploi; de s'appuyer sur des partenariats stratégiques institutionnels ou communautaires; et de faire évoluer les perceptions et les pratiques pour insuffler aux organisations une dynamique apprenante. Du point de vue de l'intégration au travail, le rapport recommande d'harmoniser les perceptions des personnes intervenant en employabilité et en formation afin de développer des approches cohérentes; de développer à la fois des compétences de base et professionnelles en situant les défis à la hauteur des difficultés et des besoins; d'étudier davantage le rôle des compétences génériques; d'évaluer l'importance des stratégies d'application dans l'action; de mettre en place un processus communautaire d'analyse des besoins en développement des compétences et de développer une compréhension des barrières à l'apprentissage et à la formation; et d'étudier le rôle des partenariats stratégiques pour l'intégration au travail. Pour conclure, l'équipe de recherche propose de mettre à l'essai et d'évaluer les modèles développés dans le cadre de la recherche; de les peaufiner en décrivant les relations entre les composantes, en raffinant les schémas et en documentant les impacts sur les individus, les milieux de travail et la communauté; et de tenir compte du contexte socioéconomique de la région où l'implantation des modèles aura lieu.
Ce document apparaît dans les listes : Alphabétisation et travail - Vers l'emploi | Au rayon alpha | Compétences multiples - Insertion professionnelle | Contenu de Alphabétisation populaire | Compétences multiples - Tous les outils
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Glossaire. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 3 décembre 2012).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale

Propulsé par Koha