Persistance et réussite aux études postsecondaires [ressource électronique] : étude d'un accompagnement personnalisé pour étudiants en situation d'échec / par Ruth Philion ... [et al.]
Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Toronto] Conseil canadien sur l'apprentissage 2010 Sujet(s) : Ressources en ligne : In : vol. 3, article 6 (2010) vol. 3, article 6 (2010)Résumé : Les universités des pays occidentaux font face à un nombre élevé d'étudiants en échec qui sont éventuellement contraints d'abandonner leurs études ce qui a des répercussions importantes au point de vue économique, social et psychologique (Ruph et Hrimech, 2001). Au fait de ce constat, l'Université d'Ottawa propose la mise en place d'un programme d’accompagnement, le programme Passeport, pour vingt étudiants en situation d'échec. S'inspirant d'un modèle belge (Rebond, 2003), le programme Passeport favorise une approche globale d'accompagnement comprenant cinq volets : la définition d'un projet d'études et d'un projet professionnel, le développement de stratégies d'apprentissage essentielles à la réussite scolaire, l'appropriation des contenus scolaires, l'appui à la rédaction des travaux universitaires et la résolution des défis personnels ayant des répercussions sur les études. De manière concurrente à la mise en place de ce programme, une recherche mixte (quantitative et qualitative) évalue l'effet de ce programme. L'analyse et l'interprétation des données permettent de déterminer quelles composantes contribuent à rencontrer les besoins des participants et à assurer l'amélioration de leurs résultats scolaires. - Tiré du doc.Type de document | Bibliothèque propriétaire | Collection | Cote | Statut | Date d'échéance | Code-barres | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressource internet | COMPAS | Article de revue | Consultation en ligne |
Titre de l'écran-titre (visionné le 26 novembre 2012).
Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.
Se connecter pour rédiger un commentaire.