Le Centre de documentation sur l'éducation
des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

ACCÈS RAPIDE

Posez-nous vos questions

Bases de données

accessibles aux membres
Demandez un accès

Étude des besoins en alphabétisation familiale [ressource électronique] : familles exogames au Yukon : rapport de recherche / recherche et rédaction, Yvon Laberge

En contexte francophone minoritaire, le terme « exogame » se rapporte à l'union d'une personne qui a pour langue maternelle le français et d'une autre dont la langue maternelle n'est pas le français. Ce phénomène croissant dans la communauté francophone au Yukon pose la question de la transmission de l'héritage linguistique et culturel dans la famille et de l'appui à apporter aux parents par le biais de programmes d'alphabétisation familiale. La présente étude, menée par le Service d'orientation et de formation des adultes au Yukon (SOFA), tente en premier lieu de mieux connaître la nature des familles exogames au Yukon et les besoins des parents pour appuyer le plein développement linguistique et culturel de leurs enfants. En deuxième lieu, elle explore les moyens pour soutenir les parents dans leurs efforts de transmission de la langue française à leurs enfants et dans le développement d'un sentiment d'appartenance à la culture francophone au Yukon. Le rapport de recherche expose les résultats de l'étude, dresse une liste de constats et fournit plusieurs pistes de travail pour orienter le développement de programmes et d'une stratégie globale qui cible les familles exogames au Yukon.

Alphabétisation

Rapport de recherche

"Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'Initiative en alphabétisation familiale 2008-2013 de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF)".
Titre de l'écran-titre (visionné le 12 août 2014).
Archivé au Centre de documentation en éducation des adultes et condition féminine.

Z