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Programme national de recherches sur l'alphabétisation et la santé [ressource électronique] : évaluation des besoins et analyse du contexte / Irving Rootman ...;[et al.]

Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [S.l.] [s.n.] 2002 Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : La présente étude est l’un des volets d’un programme de recherches sur l’alphabétisation et la santé financé en avril 2002 par le Conseil de recherches en sciences humaines, par l’entremise du Secrétariat national à l’alphabétisation. Elle vise à cerner les lacunes, les initiatives en cours et en projet, ainsi que les ressources et les pistes à explorer dans le domaine de la recherche sur l’alphabétisation et la santé au Canada. L’étude a également permis de faire l’inventaire des chercheurs du Canada qui s’intéressent à l’alphabétisation et à la santé, de répertorier les publications canadiennes sur le sujet et de produire un cadre conceptuel révisé. Ce rapport de recherche représente un des volets d'un programme de recherche lancé en avril 2002 pour une période de trois ans, par le Conseil de recherche en sciences humaines en collaboration avec l'Association canadienne de santé publique. Cette étape se concentre sur l'analyse du contexte et l'évolution des besoins, en vue de préciser les lacunes de la recherche en matière d'alphabétisation-santé au Canada, de répertorier les projets de recherche en cours, et de définir les ressources et les pistes à explorer. L'équipe de recherche, dirigée par le docteur Irving Rootman, a récolté les données en menant à travers le pays des entrevues auprès de 40 personnes. Employées ou cadres, provenant des domaines de la santé et de la recherche, ces personnes partageaient un intérêt pour les questions d'alphabétisation et de santé. Huit autres individus ont été sondés par courriel. Par la suite, 4 équipes de recherche régionales ont créé des groupes d'entretien réunissant 33 personnes. Ces entrevues ont porté sur les connaissances de la recherche à ce jour, sur les pratiques en matière d'alphabétisation et de santé, et sur les lacunes, les difficultés et les avenues à étudier en alphabétisation-santé. Les personnes participantes ont également examiné et commenté un cadre conceptuel préliminaire portant sur la recherche en alphabétisation et santé. Les résultats de l'étude sont regroupés en 6 volets, soit 1) les projets canadiens en cours et proposés dans le domaine de l'alphabétisation et de la santé, 2) les études canadiennes prometteuses dans ce domaine, 3) un recensement des chercheurEs canadiens intéressés par le sujet, 4) l'identification de diverses lacunes, 5) les obstacles à la recherche, et 6) les solutions et pistes à explorer. L'équipe de recherche souligne que les tendances sociologiques, technologiques et politiques actuelles confèrent une grande pertinence à ce type de recherche. Les chercheurs notent l'évolution du profil ethnolinguistique du pays, l'explosion des nouvelles technologies de l'information et de la communication et le vieillissement de la population. Si plusieurs projets en alphabétisation-santé existent au Canada, tels des services de rédaction en style clair et simple et des programmes de vérifications de lisibilité et de formation psychosociale, les études demeurent relativement rares et les personnes répondantes estiment que la population n'est pas encore correctement informée. Les personnes rencontrées ont suggéré de nombreux thèmes à étudier et ont conseillé diverses méthodes pour mener à bien les projets de recherches. Les auteurs ont réparti les réponses des répondants, en ce qui a trait aux pistes à explorer dans le domaine, en trois grands volets : clarifier l'enjeu alphabétisation-santé, développer des arguments pour sensibiliser les décideurs au besoin d'améliorer la recherche et les pratiques dans le domaine et développer des recherches-actions participatives visant à améliorer la santé et l'alphabétisation de l'ensemble de la population. En conclusion, l'équipe de recherche confirme que « même si les programmes d'alphabétisation et de santé au Canada sont légion, la recherche dans ce domaine accuse de graves lacunes. » Pourtant, la recherche sur ce sujet contribuerait, selon les auteurs, non seulement, à améliorer la vie de la population canadienne, mais permettrait également que les fonds publics consacrés à l'éducation et aux soins de santé soient mieux utilisés. L'équipe de recherche constate également que la collaboration multisectorielle est un besoin urgent et que la diffusion des résultats de recherche demeurera un enjeu essentiel pour mettre à profit l'expertise existante dans le domaine de la promotion de la santé et mettre en place de nouveaux partenariats.
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Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche a reçu l'appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA). Ce rapport de recherche comprend six chapitres ainsi que trois annexes dans lesquelles on retrouve : les documents canadiens sur l'alphabétisation et la santé; les ressources sur l'alphabétisation et la santé dans Internet; les coordonnées des chercheurEs canadiens s'intéressant à l'alphabétisation et à la santé.

Cette recherche a reçu l'appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA). Ce rapport de recherche comprend six chapitres ainsi que trois annexes dans lesquelles on retrouve : les do

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