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Évaluation des besoins en matière d'information sur la santé et en éducation à la santé des patients "difficiles à rejoindre" [ressource électronique] : rapport sommaire et recommandations / Centre d'alphabétisation du Québec

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Montréal] Centre d'alphabétisation du Québec 2001 Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Langlais, Odette; Elliot, Claire; Draper, Charles (2002). Au-delà du langage clair et simple : Adapter la communication dans le domaine de la santé aux besoins des patients difficiles à rejoindre. Centre d'alphabétisation du Québec. Québec, Canada. 21 pRésumé : Quelles sont les mesures qui peuvent améliorer l'éducation à la santé et l'accès à l'information sur la santé des patients difficiles à rejoindre de l'Hôpital général de Montréal ? En 2000, le Comité directeur sur l'alphabétisation santé de l'Hôpital général de Montréal, en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec, a entrepris une recherche évaluative afin de répondre aux besoins en matière de communication des patientes et patients dits marginaux soient les patients avec lesquels les professionnels de la santé ont de la difficulté à communiquer incluant ceux qui font face à des barrières linguistiques et culturelles ainsi que ceux qui sont limités par des déficiences physiques ou des troubles cognitifs. Le rapport d’évaluation de la phase 1 précise la nature des problèmes de communication et présente des pistes de solutions et de réflexions pour adapter la communication dans ce domaine. Les changements importants survenus dans la pratique des soins de santé obligent bon nombre de patients et patientes à se soigner à domicile. Or, l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA, 1994), révèle que près de 50 % des Canadiens et Canadiennes éprouvent de la difficulté à lire des textes informatifs. De plus, l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill doit s'assurer que sa clientèle, issue en grande partie des communautés culturelles et qui ne maîtrise ni le français ni l'anglais puisse lire, comprendre et appliquer les directives qu'elle reçoit du personnel de l'hôpital. Ces considérations ont incité l'établissement hospitalier à s'intéresser à la question de l'alphabétisation-santé. En 2000, le Comité directeur sur l'alphabétisation-santé de l'Hôpital général de Montréal (HGM), en collaboration avec le Centre d'alphabétisation du Québec, a entrepris une étude afin d'améliorer la qualité de l'information sur la santé et l'éducation à la santé pour les patients dits marginaux et les familles de ces patients. Les auteurs soulignent que le terme « marginaux » a remplacé, en cours de recherche, le terme « faiblement alphabétisés » afin de refléter la réalité des facteurs multiples qui peuvent entraver la communication : faible niveau d'alphabétisme, barrière linguistique, traumatisme découlant d'une situation vécue dans un pays ravagé par la guerre, déficience physique ou trouble cognitif. La phase 1 de l'étude incluait la production d'une analyse documentaire et d'un document d'information, une description de projets similaires au Canada ainsi qu'un rapport sur l'évaluation des besoins. Les objectifs de cette première phase étaient énoncés comme suit : d'abord, préciser les besoins en information sur la santé et en éducation à la santé de patientes et patients marginaux ; ensuite, formuler des recommandations en vue de la création d'un centre d'alphabétisation-santé. Le groupe de recherche présente dans le rapport sommaire des recommandations, le constat de l'évaluation des besoins ainsi que 16 recommandations. Une méthodologie qualitative a été choisie en raison de la nature de la recherche. L'étude a été menée auprès de 114 personnes. Soixante-six entrevues individuelles et sept groupes de consultation ont alimenté la cueillette de données. Ces groupes étaient composés de patientes et patients dits marginaux, de membres de leurs familles, et de personnel de soutien et d'intervention. De plus, les données ont également été collectées auprès de 45 personnes venant de 3 départements de l'Hôpital général de Montréal (dialyse, hémato-oncologie et centre pré-opératoire). Les travailleurs et travailleuses de deux CLSC affiliés ont participé aux entrevues et des médecins des trois départements ont commenté les constatations. Le rapport sommaire, phase 1, présente les résultats de l'étude en ce qui a trait aux besoins des patients dits marginaux, à l'utilisation des outils de communication, et à l'évaluation des besoins du personnel ?uvrant dans le domaine de la santé, de leurs connaissances de l'alphabétisation-santé et de leurs opinions sur d'éventuels centres d'alphabétisation-santé. Les auteurs tirent des résultats les conclusions suivantes : une majorité de patients jugent que la documentation n'est pas utile en raison des barrières linguistiques, malgré cela la documentation demeure l'une des formes les plus répandues pour transmettre l'information sur la santé; les patients et les professionnels ont des visions différentes en ce qui concerne les besoins en éducation à la santé; les membres de la famille et les fournisseurs des soins de santé des patients assument le rôle d'interprètes, de lecteurs et de médiateurs lorsque la communication est entravée; les professionnels de la santé reconnaissent le besoin de valider ce qu'ils enseignent aux patients difficiles à rejoindre, mais ils n'ont pas le temps, la compétence ou les outils pour faire cette validation. Une série de 16 recommandations conclut le rapport dont les stratégies principales sont : mettre sur pied des centres d'éducation à la santé dans les trois unités de l'Hôpital général de Montréal; créer des comités d'éducation à la santé dans chaque unité afin de créer des structures de prises de décisions de nature participative; mettre en application un programme de formation pour les professionnels de la santé afin de mieux préparer ce personnel à renseigner et à éduquer les patients dits marginaux; produire ou adapter du matériel d'information répondant aux besoins de communication identifiés; sensibiliser les patients, leurs familles et les professionnels de la santé de l'Hôpital général de Montréal aux questions relatives à l'alphabétisation-santé, ainsi qu'aux services offerts par les Centres d'éducation à la santé. Par ailleurs, les auteurs soulignent que ce projet de recherche est une forme de partenariat innovateur et exemplaire entre des professionnels de la santé et des intervenants du milieu communautaire. Selon eux, une telle forme de partenariat permet de mieux comprendre la nature complexe de la communication avec les patients ainsi que la relation qui existe entre l'alphabétisation et l'autonomisation de l'individu dans ses propres soins de santé. Les auteurs relèvent également que le Comité directeur estimait, au début des travaux de recherche, que son travail concernait une minorité. Mais, après cette première phase de recherche, ses membres sont conscients du fait que leur préoccupation est partagée par un pourcentage substantiel de la population canadienne et qu'un projet comme celui-ci contribuera à l'amélioration de la qualité de la communication dans le système de santé. La phase 2 du projet, « Au-delà du langage clair et simple : Adapter la communication dans le domaine de la santé aux besoins des patients difficiles à rejoindre » a été menée en 2001-2002. Elle a consisté à mettre en application et à documenter les recommandations de la phase I plus précisément celles qui traitent de la production de matériel adapté et la mise en place de comités d'éducation à la santé de nature participative dans trois unités de l'Hôpital général de Montréal. La phase 3 est complétée mais ne fait pas l'objet d'un rapport de recherche puisqu'il s'agissait essentiellement de produire du matériel adapté. Publications associées : Langlais, Odette; Elliot, Claire; Draper, Charles (2002). Au-delà du langage clair et simple : Adapter la communication dans le domaine de la santé aux besoins des patients difficiles à rejoindre. Centre d'alphabétisation du Québec. Québec, Canada. 21 p.
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Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Ce projet a été réalisé grâce à une contribution du Fonds pour la santé de la population de Santé Canada et par Patrimoine Canada. Le Comité directeur sur l'alphabétisation santé de l'Hôpital général de Montréal a coordonné ce projet. Pour plus de rense

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