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Évaluation des besoins en alphabétisation [ressource électronique] : rapport final et conclusions définitives / [rapport rédigé par Nancy Steel ... en coopération avec Ian Thorn]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : [Ottawa] Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier 2002 Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Steel, Nancy; Thorn, Ian. Des possibilités pour l'avenir : Rapport sommaire sur l'évaluation nationale des besoins en apprentissage. Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Canada. c2002. 15 pagesRésumé : Le projet de recherche consistait à déterminer les besoins en alphabétisation et en formation des membres du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP). La recherche qualitative et évaluative avait également pour objet de sensibiliser les membres à la nécessité d'accroître et d'actualiser leurs compétences de base afin de faire face aux divers changements observés dans leur milieu de travail et dans la société. L'étude a permis de dégager des pistes de travail en vue de la phase II du Projet national du SCEP sur l'alphabétisation. Le Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) milite depuis longtemps pour fournir à ses membres des possibilités d'éducation permanente. Ainsi, ce projet de recherche qualitative et évaluative visait deux objectifs : sensibiliser les membres à l'importance de mettre à jour leurs compétences de base pour faire face aux changements et déterminer les besoins prioritaires en alphabétisation pour les membres. Un premier sondage réalisé en 1999 par le SCEP a révélé que 33 % des membres sondés ressentaient la nécessité d'améliorer leurs capacités d'écriture afin d'accomplir six tâches de travail, dont la prise de notes et la rédaction de rapports. De la même façon, 34 % des répondants exprimaient le désir d'augmenter leurs habiletés en mathématiques, notamment en regard du calcul des volumes et des ratios. Le SCEP en a conclu qu'il existait un intérêt réel à l'égard du développement de ces capacités et qu'il y avait lieu de récolter plus d'informations à ce chapitre. Huit représentantes et représentants nationaux, ainsi qu'une experte-conseil, ont établi la stratégie d'évaluation des besoins, ont déterminé les questions d'évaluation et ont examiné les techniques d'entrevue et de discussions de groupe. Les données qualitatives et quantitatives ont été recueillies auprès des membres, dirigeantes et dirigeants syndicaux, et employeurs de 34 sections locales participantes à travers le Canada. De plus, un questionnaire d'appoint a été distribué dans toutes les sections locales du syndicat (60) pour obtenir des renseignements supplémentaires : 324 questionnaires ont été remplis et retournés. Les employeurs ont contribué à l'évaluation de deux façons : certains d'entre eux ont permis que les entrevues aient lieu pendant les heures de travail; ils ont également participé à l'évaluation des besoins. La recherche a fourni l'occasion aux membres du syndicat de s'interroger sur leurs perceptions des besoins en alphabétisation par rapport aux changements survenus dans le milieu du travail et dans la société. Des employeurs, ainsi que des dirigeantes et dirigeants syndicaux, ont aussi réfléchi et discuté de ces bouleversements. Les principales transformations sociales identifiées par l'ensemble des répondants sont l'informatisation et les innovations technologiques, la concurrence du marché, les nouvelles exigences de qualité de la part de la clientèle, le vieillissement de la main-d'?uvre, les modifications des règlements sur la sécurité et sur les autres systèmes de réglementation. Les membres ont répondu à des questions permettant de déterminer les capacités jugées essentielles et les raisons pour lesquelles ils croient devoir les renforcer. Les besoins d'apprentissage ont été déterminés, par les membres du syndicat, selon les pourcentages suivants : communication orale 43%, informatique 35%, lecture 19%, écriture 2% et mathématique 1%. Les auteurs observent que, si la nécessité d'accroître les capacités en lecture, écriture, communication orale, mathématique et informatique découle de changements technologiques ou autres, la nature des besoins varie selon les secteurs d'activités. Les besoins de formation devraient être évalués localement ou régionalement. En outre, la recherche met en lumière une question critique : plusieurs membres mentionnent un pressant besoin d'apprentissage en informatique et en communication orale alors que ni les sections locales du syndicat ni les employeurs n'offrent cette dernière formation. Par ailleurs, les membres, tout comme les dirigeantes et dirigeants syndicaux, voudraient aborder le sujet de la formation aux tables de négociation, mais les employeurs s'y opposent résolument. Enfin, les auteurs remarquent que les réponses enthousiastes des membres aux discussions et au questionnaire dénotent les préoccupations et les intérêts réels, des membres du syndicat, sur les questions relatives aux besoins d'apprentissage. L'évaluation des besoins a parmi aux auteurs de dégager des propositions d'orientations pour la phase II du Projet national du SCEP sur l'alphabétisation. Les auteurs proposent notamment de produire une trousse du militant et de la militante en alphabétisation, de favoriser la reconnaissance des acquis, et d'implanter des mécanismes régionaux ou provinciaux de sensibilisation, de promotion et de création de programmes d'alphabétisation à orientation syndicale. Publications associées : Steel, Nancy; Thorn, Ian. Des possibilités pour l'avenir : Rapport sommaire sur l'évaluation nationale des besoins en apprentissage. Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier. Canada. c2002. 15 pages.
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Publié en anglais sous le titre : Communications Energy and Paperworkers Union of Canada, Literacy learning, needs assessment, final report and findings. Ce projet a bénéficié du soutien du Secrétariat national à l'alphabétisation. Le rapport comprend plu

Ce projet a bénéficié du soutien du Secrétariat national à l'alphabétisation.Le rapport comprend plusieurs annexes dont les questions d'entrevue avec des employeurs, des membres du syndicat et des dirigeantes et dirigeants de sections locales, et les résu

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