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Apprendre à tisser des liens [ressource électronique] : rapport de recherche sur les effets positifs des ateliers "Nos compétences fortes" (NCF) / Rachel Bélisle ; [collaboration à la recherche, Georges April, Françoise Lefebvre et Martine Roy]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Montréal Institut canadien d'éducation des adultes 1998 ISBN :
  • 2891080327
Sujet(s) : Fonds : Fonds ICÉA | Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Bélisle, Rachel (1999). «Pour une lecture en positif des compétences», Carriérologie , vol.7, no 3 et 4, p. 267-282 (non disponible au CDEACF). ;Bélisle, Rachel (1998). Reconnaissance de qualités personnelles en milieu de travail. Cahier d'accompagnementRésumé : Ce rapport fait état des effets positifs des ateliers «Nos compétences fortes » (NCF) sur les participantes et participants et sur les animatrices de programmes de formation offerts aux personnes peu scolarisées. Elles et ils proviennent de commissions scolaires offrant un programme d’insertion socioprofessionnelle, d’un centre Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) et d’un groupe d’alphabétisation populaire. Cette recherche exploratoire de type qualitatif vise à comprendre certains effets positifs des ateliers Nos compétences fortes (NCF) sur les participantes et participants ainsi que sur les personnes des milieux de formation. Cette recherche se veut un moyen pour favoriser la diffusion des outils NCF et pour susciter une meilleure reconnaissance des compétences, des réalités et des potentialités des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit. Elle vise également à mettre en valeur les compétences, le potentiel et les conditions concrètes des animatrices qui accompagnent ces adultes dans leur long processus d'appropriation de l'écrit. Quatre organismes québécois satisfaits des ateliers NCF ont été choisis pour participer à la recherche. Les ateliers NCF ont tous été expérimentés avec des personnes peu ou pas à l'aise avec l'écrit provenant de ces organismes. Trois d'entre eux interviennent directement dans le domaine de l'insertion en emploi. Il s'agit de deux commissions scolaires ayant un Service d'insertion socioprofessionnelle (SIS) et d'un Carrefour-Jeunesse-Emploi (CJE). Le quatrième organisme est un groupe d'alphabétisation populaire. Quatre animatrices des ateliers NCF ont été rencontrées: trois lors d'un groupe de discussion et une en entrevue individuelle. Trois personnes qui ont vécu des changements importants au cours des ateliers NCF ont été sélectionnées. Il s'agit d'un jeune de 18 ans, d'une femme dans la trentaine et d'un homme dans la cinquantaine. Ces personnes ont des réalités et des parcours très différents. Dans l'ensemble, la majorité des animatrices sont persuadées que les ateliers NCF ont un effet très positif sur la plupart des personnes participantes. Les ateliers NCF ont permis aux participantes et participants de transformer leurs attitudes face aux autres, d'avoir une plus grande estime et connaissance de soi, d'entamer une démarche de réflexion intérieure et d'acquérir du vocabulaire. Ils leur ont également permis de développer ou de consolider leurs compétences génériques ainsi que de mobiliser leurs compétences fortes pour vivre des situations nouvelles. C'est au plan personnel que les participantes et participants ont amorcé des changements concrets et significatifs dans leur vie: prise en charge de la vie domestique, affirmation de soi dans la vie familiale ou dans la recherche d'un stage ou d'un emploi. L'analyse des données montrent aussi que le travail d'animation et la démarche NCF contribuent à la reconnaissance et à la consolidation de plusieurs compétences génériques des animatrices telles que: une plus grande facilité à entrer en relation avec les gens, un sens de l'observation et une meilleure confiance en soi. Par ailleurs, les résultats révèlent que l'animation des ateliers NCF exige du temps et de l'énergie. De plus, ils nécessitent une profonde conviction dans le potentiel des adultes peu ou pas à l'aise avec l'écrit et dans la richesse de leurs expériences de travail. Publications associées : Bélisle, Rachel (1999). «Pour une lecture en positif des compétences», Carriérologie , vol.7, no 3 et 4, p. 267-282 (non disponible au CDEACF). Bélisle, Rachel (1998). Reconnaissance de qualités personnelles en milieu de travail. Cahier d'accompagnement de la démarche Nos compétences fortes. Montréal, Institut canadien d'éducation des adultes (disponible au CDEACF). Bélisle, Rachel (dir.) (1995). Nos compétences fortes , Montréal, Institut canadien d'éducation des adultes (disponible au CDEACF).
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche a été financée par le Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA). Il faut consulter d'autres publications de l'ICÉA pour avoir plus d'information sur le programme Nos compétences fortes. Les coordonnées de l'ICÉA sont les suivantes : 5

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