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Barrières à l'apprentissage en alphabétisation [ressource électronique] : [comment adapter nos pratiques au développement professionnel des formatrices] : rapport de recherche-action / [conception, recherche et rédaction, Donald Lurette ; coordination à la production, Diane Dugas et Donal Lurette]

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Éditeur : Hawkesbury, Ont. Centre d'apprentissage et de perfectionnement 2001 ISBN :
  • 0968683924
Sujet(s) : Fonds : Fonds Co-SavoirSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Cette recherche-action, dirigée par le Centre d’apprentissage et de perfectionnement (CAP), vise le renouvellement des pratiques andragogiques de l’organisme en regard de la baisse de motivation de sa clientèle et des nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB). de l’Ontario. Ce projet a été l’occasion d’expérimenter avec les formatrices de l’organisme de nouvelles démarches de développement professionnel afin notamment d’adapter leurs pratiques actuelles aux barrières à l’apprentissage des apprenants et des apprenantes en alphabétisation Le Centre d'apprentissage et de perfectionnement (CAP), organisme communautaire d'alphabétisation en français du comté de Prescott en Ontario, a entrepris cette recherche-action dans le but de mieux adapter ses pratiques à la fois aux nouvelles exigences du programme Alphabétisation et de formation de base (AFB) de l'Ontario et aux besoins d'une nouvelle clientèle. En effet, depuis quelques années, le centre accueille une clientèle majoritairement référée par divers programmes de soutien au revenu, et qui entreprend de ce fait une démarche obligatoire plutôt que volontaire. Cette recherche, d'une durée d'un an, avait pour objectif de rendre les pratiques andragogiques des formatrices plus efficaces et satisfaisantes et mieux adaptées aux barrières à l'apprentissage de cette nouvelle clientèle. La recherche a donc consisté à expérimenter de nouvelles approches de développement professionnel des formatrices en s'inspirant de la pratique réflexive. Cette dernière est basée sur deux démarches d'apprentissage, soit la 'praxéologie' (démarche de Saint-Arnaud) qui vise à rendre les actions du praticien « conscientes, autonomes et efficaces » en intégrant divers savoirs qu'il a acquis au cours de sa pratique (personnel, professionnel, scientifique); puis la démarche d'apprentissage expérientiel (démarche de Kolb) dans laquelle on peut faciliter, structurer et rendre plus conscient le processus inductif d'apprentissage. L'équipe de recherche réunissait neuf personnes dont cinq formatrices, le responsable de la formation, la directrice du CAP et deux chercheurs de l'Université du Québec à Hull. Les données ont été recueillies à l'aide de journaux de bord, d'entrevues de groupes semi-structurées, de la technique du groupe nominal (TGN), de groupes de discussion, et par le montage d'un portfolio. Les résultats de la collecte de données s'articulent en trois pôles : 1. l'identification des barrières à l'apprentissage chez les apprenants et les apprenantes, telles que perçues par les formatrices; 2. l'identification des pratiques d'alphabétisation jugées insatisfaisantes par les formatrices et 3. l'expérimentation de nouvelles pratiques en alphabétisation. L'analyse des résultats dans leur ensemble fournit des pistes nouvelles de réflexion. L'auteur indique en effet que certains types de barrières à l'apprentissage identifiées pour les apprenants, se trouvent également chez les formatrices en terme de barrières au développement professionnel. Il analyse également la cohérence entre les pratiques jugées insatisfaisantes et les propositions d'amélioration des formatrices. Il discute aussi de l'effet des nouvelles pratiques andragogiques sur la motivation des adultes apprenants. Ainsi, il est apparu en cours de projet que l'instauration de dynamiques et de structures de coopération dans les activités de formation facilite la remise en question de conceptions et de perceptions qui sont à la source du manque de motivation des adultes. Bref, le processus d'expérimentation de la recherche-action a permis de mettre en lumière la complexité des interactions entre la formatrice et l'apprenant et d'évaluer leurs multiples impacts sur les pratiques d'alphabétisation. De plus, l'auteur souligne la satisfaction des formatrices en regard de leur participation à cette recherche et les nombreux apprentissages qu'elles ont acquis par rapport à elles-mêmes dans leur rôle professionnel. Enfin, il fait état des conditions nécessaires à la réussite d'un tel processus de recherche-action axé sur le développement professionnel : accorder le temps nécessaire à l'expérimentation, mettre en place un encadrement et un suivi, et tirer parti de l'expérience et des compétences professionnelles des praticiennes. En guise de conclusion, l'auteur souligne que ce projet a permis de renouveler les pratiques andragogiques des formatrices du CAP en s'appuyant sur un processus inductif plutôt que sur l'application de méthodes empruntées à des modèles extérieurs. Cette démarche de pratique réflexive pourrait être appliquée à l'ensemble des pratiques jugées insatisfaisantes. L'équipe de recherche espère que les questionnements, les réflexions et les pistes de travail présentés dans ce rapport de recherche pourront soutenir les intervenants et les intervenantes des réseaux d'alphabétisation et de formation des adultes en matière de perfectionnement professionnel et d'adaptation des pratiques en fonction des besoins des adultes.
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Rapport de recherche Consultation en ligne

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 19 juillet 201

La publication de ce document a été rendue possible grâce à l'aide financière de la Direction de la préparation au travail du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, ainsi que du Secrétariat national à l'alphabétisation du C

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