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La valeur des mots [ressource électronique] : alphabétisme et sécurité économique au Canada / Vivian Shalla et Grant Schellenberg

Auteur(s)Collaborateur(s) : Langue : Français Collection : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes ; 3Éditeur : Ottawa Statistique Canada; Secrétariat national à l'alphabétisation 1998Éditeur : Ottawa Développement des ressources humaines Canada 1998 ISBN :
  • 066095995X
Sujet(s) : Fonds : Collection CDÉACFSupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Autres documents associés : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'InRésumé : Ce rapport utilise les données canadiennes de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) pour étudier les relations entre l’alphabétisme et les conditions socio-économiques en tenant compte des différences entre les sexes principalement. Les auteurs traitent également de l’alphabétisation intergénérationnelle, c’est-à-dire la transmission des capacités de lecture des parents à leurs enfants. La présente étude tente de préciser des questions de recherche peu abordées au Canada concernant la relation entre l'alphabétisme et les conditions socio-économiques. Cette analyse vise à fournir des observations utiles qui aideront à façonner les politiques gouvernementales en matière de sécurité sociale. L'étude se fonde sur les données canadiennes recueillies dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA). Elle utilise également les seuils de faible revenu (SFR) de Statistique Canada. Le premier volet de l'analyse concerne la relation entre l'alphabétisme les conditions socioéconomiques en regard des effets médiateurs du marché du travail. Les résultats montrent que les capacités de lecture ont une influence sur la situation des particuliers au plan de la participation au marché du travail, sur la rémunération et sur le risque de devenir défavorisé sur le plan économique. Les personnes qui possèdent des capacités de lecture élevées sont plus susceptibles d'obtenir un bon emploi et des avantages financiers. À l'inverse, celles qui possèdent un faible niveau de capacité de lecture sont plus susceptibles d'être en chômage et d'occuper des emplois moins bien rémunérés. Le risque de vivre dans un ménage à faible revenu est six fois plus important pour les adultes d'âge actif classés au niveau 1 que ceux du niveau 4/5 (47% contre 8%). Les adultes se classant au niveau 4/5 ont eu un emploi durant l'année à 89% contre 59% pour les adultes de niveau 1. L'analyse révèle aussi que le sexe des personnes joue un rôle important, allant même jusqu'à surpasser celui de l'alphabétisme et son influence sur le revenu du ménage et le revenu personnel. Par exemple, les femmes ayant un niveau de capacités de lecture de 2 et 3 sont environ deux fois plus susceptibles que les hommes à avoir un revenu en deça du seuil de faible revenu (SFR). Quant au second volet concernant le lien entre la sécurité économique et les applications des capacités de lecture, on remarque que les adultes vivant dans des ménages à faible revenu se livrent moins souvent à des activités susceptibles d'améliorer leurs capacités de lecture que les mieux nantis. Par exemple, les adultes de niveau 4/5 suivent trois plus souvent des cours ou de la formation que ceux de niveau 1. Par ailleurs, les emplois des personnes à faible revenu sont, en général, peu exigeants sur le plan de l'application des capacités de lecture. En ce qui concerne les activités de lecture à l'extérieur du milieu du travail, il est montré que les personnes des ménages à faible revenu se livrent moins souvent à des activités de lecture que celles plus favorisées. Le troisième volet de la recherche traite des relations entre la sécurité économique des parents, leurs activités de lecture et celles de leurs enfants. L'enquête indique que la plupart des enfants indépendamment de leurs conditions socio-économiques ont accès à du matériel de lecture et ont l'occasion de lire. Les parents et les enfants défavorisés sur le plan économique tendent toutefois à lire un peu moins que ceux qui sont plus aisés. Publications associées : Statistique Canada, Développement des ressources humaines Canada et Secrétariat national à l'alphabétisation (1996). Lire l'avenir: un portrait de l'alphabétisme au Canada. produit no 89-551-XPF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, ministre de l'Industrie, 130 p. (disponible au CDEACF).
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Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Statistiques Consultation en ligne

Publié aussi en anglais sous le titre: The value of words: literacy and economic security in Canada. Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf

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