Image de couverture locale
Image de couverture locale
Image de couverture locale
Image de couverture locale
Image de couverture locale
Image de couverture locale

Impact des NTIC sur l'apprentissage des apprenants et apprenantes du Centre d'apprentissage Clé [ressource électronique]

Langue : Français Éditeur : Saint-Cyprien, Québec Centre d'apprentissage Clé 2003 Titre associé :
  • Influence de l'informatique sur l'apprentissage des apprenants du centre d'apprentissage Clé
Sujet(s) : Fonds : Fonds IFPCASupports matériels additionnels : Voir la notice de la version impriméeRessources en ligne : Résumé : Cette recherche qualitative et quantitative, dirigée par le Centre d'apprentissage Clé, poursuit l'objectif de cerner les divers aspects de l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) auprès des apprenants et apprenantes du centre. Les résultats de la recherche portent sur l'utilisation de l'informatique en alphabétisation des adultes et sur les effets de cette utilisation sur la motivation des apprenants et des apprenantes. Devant la place toujours plus importante qu'occupent les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la vie de tous les jours, le Centre d'apprentissage Clé de Saint-Cyprien a voulu vérifier leurs impacts dans ses activités de formation. Depuis 1998, le centre offre des ateliers d'initiation aux NTIC. Répondant d'abord à un grand besoin chez les apprenants et apprenantes, ces laboratoires sont devenus par la suite une occasion de recrutement et un lieu propice à orienter la clientèle vers d'autres apprentissages, tels le français et les mathématiques. L'organisme a donc entrepris cette recherche dans le but d'approfondir la problématique de l'utilisation de l'informatique en alphabétisation, de décrire les activités pédagogiques reliées à son usage, et d'analyser son influence et son utilité dans l'apprentissage. Après avoir brossé un portrait du centre et de la place des NTIC en son sein, la recherche recense, à travers une revue de la littérature, l'historique de la technologie informatique dans le monde de l'enseignement ainsi que l'analyse de son utilisation dans l'apprentissage, en particulier chez les adultes. Pour couvrir les différentes perspectives de la problématique, l'organisme a opté pour une recherche combinant les méthodes qualitative et quantitative. L'approche qualitative a été utilisée afin de comprendre et étudier l'influence de l'informatique auprès des apprenants et des apprenantes. Six personnes (quatre femmes et deux hommes de 35 à 70 ans) ont participé aux entrevues semi-dirigées se référant aux thèmes suivants : la connaissance de l'informatique ; son usage comme instrument d'apprentissage, notamment en lecture et en écriture ; et son rôle comme facteur de motivation. L'aspect quantitatif de la recherche a été réalisé au moyen d'un questionnaire, auquel ont répondu 46 personnes inscrites aux ateliers d'informatique, la plupart des femmes âgées de 36 à 65 ans. L'interprétation des résultats de la recherche porte sur trois points : l'utilisation de l'ordinateur, son effet sur la motivation et son emploi comme outil de formation, d'écriture et de lecture, et d'apprentissage. Concernant l'utilisation de l'ordinateur, la recherche révèle que les apprenants et apprenantes conçoivent cet outil comme une occasion de plaisir. Une majorité, soit 78 %, en possède un à la maison et ceux qui n'en ont pas estiment la seule pratique en atelier insuffisante. Principales utilisations de l'ordinateur ? La recherche sur Internet, les jeux et le courrier électronique. Les difficultés rencontrées les plus importantes ? Les bogues, la lenteur d'exécution, l'incompréhension des consignes et le recours au traitement de texte. La recherche démontre que pour plusieurs apprenantes et apprenants, l'informatique représente une source de valorisation. Augmentation des chances d'emploi, recours à cette technologie pour effectuer des activités quotidiennes, créativité mise à profit, confiance en soi et identification aux autres, tiennent lieu d'éléments de motivation. Par ailleurs, l'ordinateur a constitué un incitatif pour entreprendre une formation pour 76 % des personnes interrogées. On signale enfin, au chapitre de la motivation, le plaisir de se rendre au cours qui représente aussi une occasion de connaître des pairs. Comme outil de lecture et d'écriture, l'ordinateur facilite la correction des fautes et la présentation d'une copie propre. Néanmoins, 61 % continuent à privilégier le crayon. On préfère également la lecture sur papier, surtout pour les textes longs. Par contre, jouer sur l'ordinateur favorise l'acquisition de compétences en français. Son usage incite à parfaire sa formation et les personnes répondantes apprécient de pouvoir exercer leur autonomie dans leurs apprentissages et de poursuivre ceux-ci à la maison. En regard de la grande participation féminine dans les cours, l'équipe du centre réalise la nécessité de sensibiliser davantage les hommes à s'inscrire aux ateliers. Il y aurait lieu en outre d'élargir les activités à d'autres paroisses. On songe de plus à consacrer davantage de temps aux laboratoires d'informatique particulièrement pour les personnes qui ne possèdent pas d'ordinateur à leur domicile. Enfin, le traitement de texte demeure l'un des domaines où les apprenants et apprenantes demandent plus d'explications, même s'il représente un des éléments les moins aimés dans l'utilisation de l'ordinateur.
Ce document apparaît dans les listes : Au rayon alpha
Mots-clés de cette bibliothèque : Aucuns mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
Exemplaires
Type de document Bibliothèque propriétaire Collection Cote Statut Date d'échéance Code-barres
Ressource internet COMPAS Monographie Consultation en ligne

Cette recherche fait l'objet d'une notice bibliographique plus détaillée dans le répertoire COMPAS: <a href="http://compas.cdeacf.ca">http://compas.cdeacf.ca</a>. Disponible également en version imprimée. Titre de l'écran-titre (visionné le 29 juin 2010).

Il n'y a pas de commentaires pour ce titre.

pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Image de couverture locale Image de couverture locale Image de couverture locale

Propulsé par Koha